Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabé: le Président du Faso co-préside la 3ème conférence au sommet

518 0
-

La 3ème Conférence au sommet du traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire/Burkina Faso se tient du 25 au 29 juillet 2013 à Yamoussoukro dans la capitale politique ivoirienne. 

Sur invitation du Président ivoirien, le Président du Faso se rendra en Côte d’Ivoire du 29 au 30 juillet 2013 pour co-présider avec son homologue ivoirien, cette conférence au sommet.

La rencontre bilatérale sera précédée d’une réunion des experts, d’une rencontre ministérielle sectorielle et d’une réunion de Conseil de Gouvernement pour évaluer l’état de mise en œuvre du traité d’amitié et de coopération entre Ouagadougou et Yamoussoukro.

Elle se fixe comme priorité la signature de projets d’accord relatifs à la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors reliant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire.

Les questions de la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, la réhabilitation et le prolongement du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Niger, l’approvisionnement en énergie électrique et hydrocarbures du Burkina Faso par la Côte d’Ivoire, seront également au menu des échanges de haut niveau.

Ce cadre de concertation permanent porte sur les questions d’intérêts communs comme la politique étrangère, la défense et la sécurité, la formation et l’emploi, la libre circulation des personnes et des biens, et la culture.

La deuxième Conférence au Sommet s’était tenue à Ouagadougou, le 18 novembre 2011, sous la co-présidence des deux Chefs d’Etat. Le traité d’amitié et de coopération Côte d’Ivoire/Burkina Faso a été signé en juillet 2008.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

*Le titre est de la rédaction



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *