Côte d’Ivoire: Amnesty réclame une enquête sur la tuerie du camp de Nahibly

152 0

-

Amnesty international réclame une commission d’enquête internationale sur l’attaque meurtrière perpétrée dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire contre  un camp de déplacé, le 20 juillet 2012.

 Durant un an, et malgré les promesses de justice, le gouvernement ivoirien n’a guère progressé dans les enquêtes sur les crimes commis durant l’attaque. Vu la partialité de la justice en Côte d’Ivoire, Amnesty international demande au gouvernement de mettre en place une commission internationale chargée d’enquêter sur les évènements de Nahibly.

Le 20 juillet 2012, le camp de Nahibly, gardé par des éléments de l’ONU, a été attaqué par des jeunes appuyés par des militaires ivoiriens des Forces républicaines  (FRCI) et des chasseurs traditionnels appelés dozo. Cette attaque a occasionnée la mort de 14 personnes, même si le chiffre exact n’est pas connu. Ce camp a abrité l’ethnie Guéré, considérée comme des membres favorables à l’ancien président, Laurent Gbagbo. Plusieurs autres personnes ont été victimes de disparition forcée, affirme Amnesty, en rappelant que six autres cadavres ont été exhumés d’un puits, en octobre 2012. « Onze autres puits du secteur qui contiendraient d’autres dépouilles, n’ont pas été creusés, les autorités n’ayant rien entrepris pour les dégager », déplore l’ONG.    

Elle demande aussi à l’ONU la transparence sur le comportement de ses  propres soldats et policiers accusé de passivité lors du drame.

La Côte d’Ivoire a été secouée par une crise qui a fait près de quelques 3000 morts. Elle a pris fin en avril 2011, avec l’arrestation de l’ancien président, Laurent Gbagbo, actuellement détenu à la Haye par la CPI, qui le soupçonne de crime contre l’humanité.

 Sandrine Ashley GOUBA           

Pour Burkina 24

sandy

Journaliste chargé des affaires en société et développement

Il y a 1 commentaire

  1. la route qui a amen? ADO au pouvoir est parsem?e de cadavres!au lieu de faire son mea-culpa,il accuse l.autre.
    ?le temps c.est l.autre nom de Dieu?
    Laurent Gbagbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre