Électricité: L’État va augmenter le capital de la SONABEL

201 0
-

L’État va revoir à la hausse le capital de la Société nationale d’électricité du Burkina. La décision a été adoptée en conseil de ministre ce jeudi 1er août, pour répondre au déséquilibre de la structure financière de la société.
La SONABEL traîne un déficit important dans ses comptes. En juin, la vingt-et unième assemblée générale des sociétés d’Etat a passé en revue le rapport financier, gestion 2012 des société d’État et fait ressortir que la SONABEL, avec deux autres sociétés parmi les 15 concernées par la revue, traînent un déficit cumulé de plus de 14 milliards de FCFA.

Pour pallier ce déficit, l’État va augmenter le capital de la société. Le conseil de ministre a adopté un décret dans ce sens, sans préciser à combien le capital de la société sera porté. De 2008 à 2011, il était de 46 000 000 000 de francs CFA.

Par ailleurs, la société verra ses statuts modifiés, toute chose, avec l’augmentation de son capitale, lui permettra  de rétablir l’équilibre de sa structure financière par le renforcement de ses fonds propres.

Justin Yarga

Burkina 24

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Il y a 1 commentaire

  1. un deficit a coup de milliard pour la sonabel ?a se comprend avec l’achat d’un groupe qui ne rapporte rien au pays des comptes doit etre demand? a l’ex DG de la sonabel. Y a n’a marre au BF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre