Presse privée: le groupe de travail rend son rapport au Premier Ministre

480 0

La presse privée est au centre d’un rapport présenté ce mardi 06 août au Premier Ministre et relatif à l’amélioration des conditions de travail.

Le groupe de travail posant avec le premier ministre. Ph.B24
Le groupe de travail posant avec le premier ministre. Ph.B24

En mars 2013, le Premier Ministre, en concertation avec des patrons de presse mettait en place un groupe de travail. Après quelques mois de travaux, l’heure est au bilan. Au nom du groupe de travail qui rendait son rapport à Luc Adolphe Tiao, Chérif SY de la société des éditeurs privés (SEP) a résumé les préoccupations et dressé succinctement “l’état des lieux sur la viabilité économique de la presse”. Parmi les mesures envisagées par le rapport, il y a d’une part une mesure transitoire permettant d’offrir à la presse privée, “des années vertes” qui consiste a l’exempter d’un certain nombre d’impôts sur 2014-2015. Cela va “lui permettre non seulement de souffler mais aussi de se stabiliser correctement”.

D’autre part, il est envisagé des mesures techniques et réglementaires. il s’agira là aussi d’exonération en terme de fiscalité, notamment l’allègement de la TVA, la mise en place d’un fonds d’appui à la presse privée, la diminution d’un certain nombre de droits douaniers.

“Nous estimons que si les entreprises de presse du Burkina n’ont pas une certaine viabilité et qu’elles ne peuvent pas assurer le respect de la convention collective, cela ne peut avoir qu’un impact négatif sur la liberté de la presse” a affirmé Chérif SY.

Comme dans les années 1993-1994, où le gouvernement avait permis à un certain nombre d’entreprise de presses d’avoir des terrains pour en faire des sièges, le groupe de travail souhaiterait que l’acquisition de terrain soit facilitée.

Le groupe de travail auquel ont collaboré des représentants des ministères des finances et de la justice, a été félicité par le Premier ministre qui a promis de plaider en sa faveur à la prochaine rencontre gouvernementale.

Aminata Belemviré (Stagiaire)

Burkina 24



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *