Lettre ouverte à Blaise Compaoré : « Dans quel état souhaiteriez-vous laisser ce pays ? »

673 41
-

Ceci est une lettre ouverte d’un citoyen burkinabè au Président du Faso, Blaise Compaoré. Daouda Ouédraogo, étudiant en Master 2 à la Faculté de Droit de l’Université Jean MOULIN Lyon 3 (France), revient sur les propos du chef de l’Etat au cours de l’entretien accordé le 5 août à nos confrères de la RTB.

Monsieur le Président,

Quelques jours après voir accordé un entretien à des journalistes à l’occasion du 50ème anniversaire de la Télévision nationale, permettez moi de vous adresser à travers cette lettre mes sentiments en tant que citoyen burkinabè.

De prime abord, sur l’opportunité de cet entretien télévisé, laissez-moi vous dire qu’il était des plus attendus, moins parce qu’il avait lieu à l’occasion des 50 ans de la Télévision nationale, mais parce qu’il devait vous permettre de vous exprimer sur la situation politique et socio-économique du pays.

En effet, fidèle à vos habitudes, vous aviez jusqu’à cet entretien, gardé un silence assourdissant sur la situation du pays alors qu’un peu partout, de nombreuses manifestations populaires avaient eu lieu pour vous dissuader d’aller au bout de la réforme politique et institutionnelle devant conduire à la mise en place du Sénat.

Je tiens à vous préciser que cette lettre n’a pas pour but de revenir sur l’inopportunité et l’inutilité du Sénat puisque cela a déjà été largement démontré par des observateurs plus avisés que moi. Cette lettre a simplement pour but de vous démontrer l’incohérence de votre position sur la question du Sénat en rapport avec le respect de la Constitution dont vous êtes le garant et le danger que cette incohérence fait courir à notre pays si fragile.

Il a donc fallu attendre le 5 août pour que finalement vous vous exprimiez face au peuple burkinabè sur la question du Sénat. Si je n’ignore pas les propos que vous aviez tenus le 30 juillet dernier lors de votre visite en République de Côte d’Ivoire à l’occasion de la 3ème Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération ivoiro-burkinabè, ceux ci n’ont pas pour moi la même valeur que ceux tenus au Burkina Faso. Mais pour en dire un mot, outre le fait que ces propos caractérisent un manque de considération pour le peuple burkinabè qui vous a élu, puisqu’ils ont été tenus à l’étranger, ils sont absolument scandaleux. En effet, à l’endroit des milliers de burkinabè qui se sont massivement mobilisés pour manifester leur opposition à la mise en place du Sénat, vous leur répondez qu’ « en France comme en Amérique, jamais une marche n’a changé une loi ». En dehors de l’incongruité de cette comparaison, elle témoigne d’une connaissance pour le moins approximative de l’histoire politique de ces pays. Faut-il vous rappeler que l’abrogation des lois ségrégationnistes aux Etats Unis dans les années 1960 est le résultat des marches et manifestations des populations noires américaines qui en étaient les victimes ? Plus proche de nous en 2006, souvenez-vous de l’ancien Président français Jacques Chirac qui, sous la pression populaire, a dû retirer la loi établissant le Contrat Premier Embauche ; loi qui avait pourtant été votée par le Parlement et validée par le Conseil Constitutionnel français.

Faut-il enfin vous rappeler que le 3 janvier 1966, c’est le soulèvement du peuple burkinabè qui a été à l’origine de non pas le retrait d’une « simple » loi mais de la chute de tout un régime, celui du Président Maurice YAMEOGO ? Et si après ces contre arguments, vous persistez à faire de ces pays vos références en matière d’application des lois et plus globalement de pratiques démocratiques, je vous invite dans ce cas à aller au bout de votre logique. Vous a-t-il échappé qu’aux Etats Unis comme en France, depuis que celle-ci est devenue une république, jamais un homme n’est resté au pouvoir pendant 26 ans ?

Pour revenir à votre entretien télévisé du 5 août, j’ai été effaré par la rapidité avec laquelle vous avez balayé la question du Sénat. Ce n’est peut-être pas de votre faute puisque ce n’est pas vous qui posiez les questions. Mais au-delà du niveau absolument affligeant des journalistes qui n’ont pas du tout été à la hauteur de l’entretien, c’est surtout l’imprécision, le flou, voir la vacuité de vos réponses qui m’ont le plus marqué. Par exemple, à la question de savoir ce que vous répondez à l’opposition qui vous prête l’intention de vouloir utiliser le Sénat aux fins de pouvoir vous présenter à l’élection présidentielle de 2015, vous dites : « …En principe, le temps des polémiques est passé, parce que comme nous le savons aujourd’hui nous sommes au terme bientôt de la mise en place du Sénat. Nous pouvons surtout saluer la grande responsabilité des électeurs pour les mandats au niveau des collectivités territoriales. Maintenant, il est certain que là…, toujours depuis que je suis Président, on me prête telle intention, on me prête telle intention. Je pense que ce qui est certain, c’est que moi je suis là pour le Burkina Faso. Je pense que de ma position, ce qui est important, c’est de veiller à ce que nous puissions respecter ensemble la constitution du Burkina car c’est cela qui est avant tout le ciment de nos engagements divers pour la politique et pour ce pays-là. Autrement dit, je peux passer tous les jours à parler de on me prête ceci, on me prête cela. Mais je pense que le plus grave ce n’est pas de m’accuser de vouloir utiliser le Sénat pour ceci ou pour cela puisqu’on m’accuse même d’avoir amené le pays en retard depuis que je suis Président ; vous voyez… Alors que je pense avoir apporté plus d’eau potable, plus d’écoles, plus de santé, plus de liberté ; vous voyez. Donc, c’est un débat qui, pour moi, n’a pas beaucoup d’intérêt. Je crois que nous sommes là pour le Burkina et je crois que j’ai les mêmes droits que tout le monde ».

Monsieur le Président, sauf votre respect, ces propos sont totalement indignes d’un responsable politique de votre niveau. Comment pouvez, sur une question aussi cruciale qui a mobilisé tant de Burkinabè, dire qu’elle est sans intérêt ? Comment pouvez-vous, après avoir tenu des propos aussi flous, être étonné que l’on vous prête certaines intentions ?

Sans vouloir vous faire un procès d’intention, je demeure convaincu (jusqu’à ce que vos actes me donnent tort) à l’instar de millions de burkinabè, que le but ultime de la création du Sénat n’est rien d’autre que de vous donner la majorité parlementaire qualifiée qui modifiera l’article 37 afin de vous permettre de vous représenter en 2015. Sinon, expliquez-moi pourquoi mettre en place le Senat à seulement 2 ans de l’élection présidentielle, alors que pas plus tard qu’en 2002, la Chambre des Représentants, institution similaire avait été supprimée aux motifs qu’elle était source de lenteur législative et que son fonctionnement était couteux pour un pays aussi pauvre que le nôtre. Voulez-vous me dire que les raisons qui ont prévalu à la suppression de la Chambre des Représentants en 2002 ont par miracle disparu en 2013 ?

Ainsi, vous vous apprêtez à engloutir des dizaines de milliards de francs dans une institution dont l’utilité pour la consolidation de notre « démocratie » est plus que douteuse. Cela, alors que des millions de burkinabè ne mangent pas à leur faim et n’arrivent pas à se soigner correctement. Comment pouvez-vous dilapider l’argent du contribuable burkinabè alors que des milliers d’étudiants ont été jetés à la rue au motif que le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) n’avait pas les moyens pour les héberger pendant les vacances ? Comment pouvez-vous, vous qui être le chantre de l’émergence, rester insensible au sort de ces millions de diplômés sans emploi ? Dans un pays aussi pauvre que le nôtre où le moindre centime devrait être utilisé à bon escient, comment pouvez-vous ne pas punir sévèrement la corruption des plus hautes autorités de l’Etat comme l’était Monsieur Ousmane GUIRO ? Autant de problèmes qui attestent que les propos que vous avez tenus lors de ce fameux entretien télévisé étaient très loin de la réalité que vit l’écrasante majorité des Burkinabè.

S’il serait certainement malhonnête de prétendre que vous n’avez rien fait de positif pour ce pays depuis que vous êtes Président, il serait en revanche objectivement honnête de dire que vous auriez pu mieux faire en 26 ans de pouvoir.

Comme vous le savez très bien, l’article 36 de la Constitution dispose que « Le Président du Faso….veille au respect de la Constitution ». Si cette disposition ne souffre d’aucune ambiguïté, je crains que cela ne soit pas le cas pour vous. En effet, l’instabilité constitutionnelle que connaît notre pays et qui s’est manifestée ces dernières années par des révisions constitutionnelles aussi opportunistes les unes que les autres, notamment sur la durée et le nombre de mandat présidentiel possible est en réalité la preuve d’un déficit démocratique.

En effet, si la Constitution est comme vous le dites si bien le ciment de nos engagements divers pour la politique et le Burkina, ce ciment peut-il tenir si la Constitution est chaque fois modifiée pour satisfaire les désirs des uns et des autres ? Assurément non et vous le savez très bien. Que vous modifiez l’article 37 pour vous présenter en 2015 ou pas m’importe finalement très peu car tôt ou tard, vous serez amené à quitter le pouvoir parce que si les hommes échouent à le faire, la nature elle, ne pourra échouer. De ce fait, la véritable question est de savoir dans quel état souhaiteriez-vous laisser ce pays ?

Pour terminer Monsieur le Président, sachez que vous avez maintenant une responsabilité historique de ne pas mettre le pays dans une situation regrettable. Nul n’étant indispensable et irremplaçable, si vous choisissez de vous retirer en 2015 conformément aux dispositions constitutionnelles, ce sera l’occasion de prendre une retraite bien méritée et peut être de vous réconcilier avec une bonne partie du peuple burkinabè qui n’a toujours pas oublié les conditions dans lesquelles vous êtes venu au pouvoir.

Bien cordialement,

Lyon, le 8 août 2013

Daouda OUEDRAOGO
Etudiant en Droit/ Université Jean MOULIN Lyon 3 (France)



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Il y a 41 commentaires

  1. MERCI POUR CETTE LETTRE. PENSER QU’AU BF ON MEURT ENCORE DU PALUDISME, DE MALNUTRITION…
    QUE L’ANALPHABETISME EST L’UN DES PLUS ELEVE, ET QUE 36 MILLIARD SERA UTILISE POUR UN SENAT, AVEC TTES LES DEPENSES QUE LE SENAT ENGENDRERA( salaires…). ON SE DEMANDE SI LE COMPORISME DOIT CONTINUE. AVANT HIER LA TUNISIE, HIER L’EGYPTE, DEMAIN LE BURKINA.
    C’EST TRISTE.

  2. M. l’?tudiant, merci pour la lettre mais ?a ne changera rien, des voix plus autoris?es ont attir? leur attention mais apr?s 27 ans le pouvoir et l’argent aveuglent. On a plus les m?mes r?alit?s. Que Dieu nous assiste!

  3. bonjour mon fr?re, merci pour cet effort. mais dit-on qu’il faut bien mourir de quelque chose, le pr?sident-dictateur est dans cette logique. et laisses le, ?a se termine toujours par si j’avais su….. ce n’est pas que les d?tracteurs politiques qui interpellent M. COMPAORE a la raison, c’est l’ensemble des bonnes volont?s et j’ose croire qu’une sortie pr?par?e par la personne elle-m?me est d’office gagner, chaque chose a in?vitablement une fin alors accepter les conseils m?me si ?a ne vous arrange pas!

  4. A kersal,

    Je ne vais pas trop m’?taler. Juste quelques observations sur certains points de votre r?ponse.

    1. “erreur, j?ai de l?admiration pour Blaise”.
    Mon propos quelque peu ironique a pour but de vous demander de mod?rer votre admiration. Il y a bien de raisons pour cela, comme M. OUEDRAOGO le dit si bien ds la lettre ci-dessus.

    2. “laisse moi t?informer que certains qui ?taient passionn?s de lui sont devenus des opposants comme les Emile KABORE,Gilbert Noel OUEDRAOGO et j?en passe.surtout pas de confusion”.

    Justement pour ?viter les confusions, je ne r?pondrai pas ? la place de ces opposants. D’ailleurs, je ne suis ni militant ni sympathisant de leurs partis.

    3. “c?est ton point de vue je le respecte mais ce que je vais juste te dire c?est que l?exemple du BENIN est atypique apr?s un long r?gne KEREKOU a ?t? presque chass? du pouvoir.l?oposant tant adul? qui apparaissait comme sauveur,l?homme de la situation a ?t? renvoy? ? ses parents pour emploi et c?est KEREKOU qui je pr?cise avait dur? au pouvoir qui ? ?t? rappel?.?a doit t?amener ? r?fl?chir”.

    J’avoue ne pas bien conna?tre le cas b?ninois. Mais ? m’en tenir ? ce que vous dites, KEREKOU serait revenu au pouvoir apr?s qu’il en ait ?t? “chass?” et qu’un opposant lui ait succ?d?? Soit! C’est un bon exemple alors! Que Blaise COMPAORE parte en 2015 seulement. On verra apr?s. Alternance d?mocratique et apais?e, du vivant de BC. C’est tout ce qu’on demande.

    4. “houphouet boigny a r?gn? durant longtemps, il est parti, b?di? l?a remplac? puis GUEI et enfin GBAGBO l?opposant historique a pris le tr?ne.
    figure toi que c?est sous GBAGBO qu?on a assist? ? la plus grande gab?gie, pagaille jamais r?alis?e dans ce pays.

    Le cas ivoirien, je le connais un peu mieux. Et contrairement ? ce que vous croyez, la crise et la guerre trouvent bien leur origine dans l’apr?s-Houphouet, du temps m?me de B?di?. Donc ce que vs dites ne tient pas sur ce point non plus.

    5. “je ne crois pas que l?instabilit? chronique ? Madagascar soit le fait d?un pr?sident qui a dur? au pouvoir”

    Je n’ai jamais pr?tendu que toutes les crises politiques avaient pour seule et unique cause la mort d’un pr?sident qui s’?ternisait au pouvoir. Et je ne veux pas non plus croire que vs croyiez que cela constituerait la solution miracle et id?ale contre les crises politiques… ? Non, vs ne croyez certainement pas ?a. Passons donc.

    6. Sur l’opportunit? du s?nat:
    – au regard des r?gles actuelles de d?signation de ses memebres, il est parfaitement illusoire de croire qu’il sera “apolitique”;
    – au regard du processus actuellement pr?vu pour le vote des lois, il est proprement illusoire de croire qu’il va constituer un “contre-poids” ? l’Assembl?e Nationale.

    7. Sur le revirement de l’ADF-RDA, c’est la r?action normale d’un parti qui s’est fait “couyonner” en allant au CCRP: ils st all?s donner leur accord de principe et le CDP s’est, par la suite, taill? un s?nat sur mesure sans les consulter.
    Au demeurant, les paradoxes ne sont pas l’apanage de l’ADF. R?cemment encore, on disait sur une cha?ne ?trang?re, sur les propos de Blaise Compaor? ? Yamoussoukro, qu’il n’est “d?cid?ment pas ? une contradiction pr?s”. Balayez donc devant votre porte, cher Monsieur, avant de vs en prendre aux autres. Je rappelle que je ne suis ni militant, ni sympathisant de l’ADF.

    8. Enfin, sur vos pr?dictions sur ce que BC va faire, ce ne st pas des tours de magicien que ns attendons de lui, cher Monsieur.
    Ns qui ne sommes pas ds le secret des dieux, on ne conna?t pas la nature de BC comme vs. Donc on le juge ? ses actes et ? ses propos.
    Et jusqu’? pr?sent, on ne voit rien de bon venir. Mais on est l?; et on restera l? pour le dissuader de faire n’importe quoi.

    Bien ? vous.

  5. vous savez ce qui me preocupe moi? ce ne pas le depart de Blaise ni le Cenat: l’opposition ;jai trop peur de cette opposition.Gbagbo lorent cote d’ivoire:KAO; Abdoulaye Wade opposant historique venu o pouvoir ne voulant pas ced? le fauteuil ny ?te la vigilance du peuple; Alpha kond? opp historique venu o pouvoirs ne meme pas capable de diriger le pays. il ya alors de quoi sinkiet?.de ma part il ni a alors qu’a laisser le blaiso gouverner (car lui est deja a la fin de son regne) pour eviter le Kao a notre cher faso que nous aimons tant et ouvrir l’oeil sur l’opposition (car il sont plus dangereux que le pouvoirs en place).il ne suffit pas de vouloir le changement a tout prix ;avoir un bon changement.sinon en une ann?e nous risquerons de faire trois elections pridentielle:le cas egypte est une bonne lecon.
    la vison d’un appolitique.

  6. bravo les murulmans je suis fiere d etre musulman assimi ira ce cherche dans les ecoles construire par blaise compaore et ses eau potable

  7. Merci monsieur OUEDRAOGO. Franchement le disque des compoaor? est ray?. depuis 26 ans il nous roule dans la farine dans une pseudo democratie. quand la fin de son mandat d’approche il sort quelque chose du chapeau juste pour prolonger son bail. cette fois c’est trop . qu’il s en aille.
    la constitution doit rester ent l’etat . le citoyen Blaise ? les m?mes droit donc les m?mes devoirs. en 2015 son devoir c’est d’organiser un scrutin juste et transparent pour que le peuple puisse designer son successeur. ? bon entendeur salut .

  8. KOKOKIKI BALANKANA |

    A Riminga, Eclairez nous par rapport ? la r?action des jeunes musulmans ? l’?gard d’Assimi Koanda

  9. Alors, la panth?re-roi parla avec assurance
    En la circonstance elle prit une majestueuse distance
    Cour et courtisans reprirent de la b?te du poil
    Fort convaincus qu?aucun sombre voile
    Ne viendrait leurs desseins contrarier
    Quelques coups r?duisant des grognons les derniers

  10. insenat,intrentesept,combien nous coute le prix du kerozene a chaq voyage president?a la recherche de qoi?la gloire ou l,interet national reel

  11. vous savez que c’est un d?lit que vous avez commis?
    c’est une usurpation d’identit? et elle est punie par la loi.
    Z?phirin si c’est ce que tu enseignes ? tes sbires l? c’est mal parti.
    la v?rit? ce n’est pas la force vous ne pouvez pas m’obliger ? des choses auxquelles je ne crois pas .d?sol

  12. REPONSE A lorenzacio,

    A KERSAL,
    bien ? vous.
    JE PRENDS LA PEINE DE VS REPONDRE DS L?ESPOIR QUE C?EST DE BONNE FOI QUE VS EXPOSEZ UN TEL RAISONNEMENT ET QU?IL VS RESTE ASSEZ DE LUCIDITE POUR CONTINUER A RAISONNER (JUSTEMENT) SANS PASSION SUR LES SUJETS ABORDES.
    bien dit.
    J?OSE ESPERER QUE VS N?ETES PAS DE CEUX QUI FONT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE ET QUI S?OBSTINENT A SORTIR DES ARGUMENTS ? BIDONS ? POUR JUSTIFIER L?INJUSTIFIABLE ET TENTENT D?INDUIRE LES AUTRES EN ERREUR.
    jusque l? vous ?tes sur le bon chemin, bravo je vois que vous connaissez.
    CAR IL Y A DES GENS COMME CA AUSSI.
    Dieu merci, je ne suis pas de ceux l? heureusement!
    QUE DIEU LE LEUR PARDONNE.
    amen!Et qu’il leur la gr?ce d’un repentir sionc?re pour enfin marcher dans la v?rit? et ?tre digne d’?tre appel? fils de Dieu.
    VS, CE QUE JE VS DEMANDE, C?EST D?APPROFONDIR VOTRE R?FLEXION.
    ok

    1. REFLECHISSEZ D?ABORD SUR LA GENESE DES CRISES DS LES PAYS VOISINS AYANT EU RECOURS A LA MEDIATION BURKINABE QUI VS FAIT TANT VENERER BLAISE COMPAORE:
    erreur, j’ai de l’admiration pour Blaise.laisse moi t’informer que certains qui ?taient passionn?s de lui sont devenus des opposants comme les Emile KABORE,Gilbert Noel OUEDRAOGO et j’en passe.surtout pas de confusion.
    NE CONSTATEZ-VS PAS QUE DS LA PLUPART DES CAS, A L?ORIGINE, ON A 1 PRESIDENT QUI MEURT AU POUVOIR APRES Y ETRE RESTE LONGTEMPS?
    c’est ton point de vue je le respecte mais ce que je vais juste te dire c’est que l’exemple du BENIN est atypique apr?s un long r?gne KEREKOU a ?t? presque chass? du pouvoir.l’oposant tant adul? qui apparaissait comme sauveur,l’homme de la situation a ?t? renvoy? ? ses parents pour emploi et c’est KEREKOU qui je pr?cise avait dur? au pouvoir qui ? ?t? rappel?.?a doit t’amener ? r?fl?chir.
    houphouet boigny a r?gn? durant longtemps, il est parti, b?di? l’a remplac? puis GUEI et enfin GBAGBO l’opposant historique a pris le tr?ne.
    figure toi que c’est sous GBAGBO qu’on a assist? ? la plus grande gab?gie, pagaille jamais r?alis?e dans ce pays.
    je ne crois pas que l’instabilit? chronique ? Madagascar soitt le fait d’un pr?sident qui a dur? au pouvoir.
    AU LIEU DE DEIFIER BLAISE, REFLECHISSEZ-Y.
    Je de dis et je le r?p?te BLAISE COMPAORE n’est pas un Dieu.je crois en un seul DIEU, le Dieu du Proph?te.
    2. REFLECHISSEZ ENSUITE DAVANTAGE SUR L?INTERET DE L?IMPLICATION TOUS AZIMUTS DE COMPAORE DS LA RESOLUTION DES CRISES DS LA SS-REGION: NE VOYEZ-VS PAS QUE CELA LUI PERMET AUSSI D?OBTENIR LA CAUTION DES OCCIDENTAUX POUR, ENTRE AUTRES, SE MAINTENIR AU POUVOIR?
    non pas du tout cette analyse ne tient pas la route.d?sol?.
    VS LE SAVIEZ?
    ce n’est simplement pas vrai.
    ALORS NE VENEZ PAS ESSAYER DE NS VENDRE L?IMAGE TROP ARRANGEE D?1 MEDIATEUR SUPER HEROS DESINTERESSE. pourtant il l’est exactement ce que vous dites de lui.
    REFLECHISSEZ BIEN.
    j’en ai pleine conscience, ce n’est pas la nature de Balise.

    3. REFLECHISSEZ PLUS SUR L?OPPORTUNITE DE LA MISE EN PLACE DU SENAT: VS PENSEZ SERIEUSEMENT QUE C?EST A COMPARER AVEC CELLE DES DERNIERES ELECTIONS COUPLEES? SERIEUSEMENT?! ALORS LA, J?AI BIEN PEUR QUE LA REFLEXION NE SUFFISE PAS. IL FAUT VS INFORMER AUSSI; SUR LES REGLES DE COMPOSITION DU SENAT ET DE SON FONCTIONNEMENT. VS COMPRENDREZ QUE CE SENAT NE SERVIRA NULLEMENT A RENFORCER NOTRE DEMOCRATIE.
    une chose est claire c’est que la d?mocratie a le souci de rechercher les meilleur m?canismes d’?largissement de la participation du plus grand nombre de citoyen aux prises de d?cision.
    Lors de la mise en place ud coll?ge des sages des voix se sont ?lev?e^s ici au burkina pour douter des conclusions qui pourraient sortir d’une telle structure.
    ? la publication des conclusions les m?mes sont encore sortis pour non seulement f?liciter les sages mais aussi et surtout demander l’institutionnalisation du coll?ge des sages.
    j’esp?re que tu ?tais au burkina et que ce que je te dis n’est point une invention.
    aujourd’hui voil? une opportunit? en or d’impliquer des gens qui n’ont rien ? voir avec la politique maizs qui ont leur mot ? dire et moi je suis enti?rement d’accord.
    aujourd’hui prenons le cas des chefs (Dima de boussouma, celui de fada, le larl? et le pou?) si?geant actuellement ? l’assembl?e; les lois qu’ils votent sont sur la consigne de leur parti alors que s’ils devaient voter au nom de la chefferie traditionnelle je ne crois pas qu’ils allaient donner la m?me orientation aux lois vot?es.
    aussi le cas atypique et path?tique de l’ADF/RDA qui vivait le parfait amour avec Blaise et le CDP a si?g? au travaux du CCRP, a vot? la loi portant cr?ation du S?nat le 11 juin 2012 et en 2013 n’est plus au gouvernement et vote contre la loi portant organisation et fonctionnement du nouveau parlement bicam?ral.
    quel paradoxe? ma?is rien d’?tonnant puisque la politique est le lieu par excellence des int?r?ts.
    Moi tr?s sinc?rement je fais la politique mais je me m?fie des hommes politiques qui n’ont pas de parole..
    moi j’en ai une.je ne jete pas le discr?dit sur tous les politiciens, aattention!
    IL NE VA SERVIR A AUCUN DES OBJECTIFS AFFICHES.
    wait and see!
    ALORS, VS ABOUTIREZ A LA CONCLUSION QU?IL NE POURRAIT SERVIR QU?AU DESSEIN A PEINE DISSIMULE DE MODIFIER L?ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION.
    je ne crois pas et je sais tu serais de ceux que blaise va encore surprendre avec les multiples tours qu’il adans son sac.
    ALLEZ VS INFORMER ET REVENEZ POUR QU?ON POURSUIVE LA DISCUSSION.
    je crois que c’est inutile puisque je sais ce quin adviendra tr?s bient?t!
    BIEN A VOUS.
    bien ? vous, et merci de ce d?bat digne de ce nom.

  13. Je suis vraiment content de savoir q ya au des Burkimabes qi ont cette audace et ume intelligence de tenir ds propos o6 soutenu et poingnants face une telle dictature dont sont viictime le peuple burkinabe.

  14. Le Capitaine Blaise eh! excusez moi le Pr?sident Blaise COMPARE a oubli? l’histoire ou soit il n’?voque de l’histoire des grande nations que ce qui l’int?resse mais de la fa?on la plus honteuse et hideuse qui soit Eh Man r?veille – toi car il est temps sinon ce serait M?decin apr?s la mort Bravo au jeunes musulmans qui ont hu?s Assami KOUANDA Ni AN LAARA AN SAARA!

  15. Vous savez ces methodes de semer la confusion ne marchent pas avec moi.desol? mais la r?ponse ci-apr?s n’est pas de moi:
    Kersal

    10 ao?t 2013 ? 16 h 43 min

    lorenzacio, FINALEMENT, VOUS M?AVEZ CONCAINCU. VOUS M?AVEZ CONVAINCU DE CESSER D?INDUIRE LES AUTRES EN ERREUR. SINON, MON OBJECTIF ETAIT SIMPLEMENT DE PROVOQUER, AFIN QUE LE DEBAT SOIT PLUS POUSSER, AFIN QU?IL Y?AIT LUMIERE. MAINTENANT, MON VRAI VISAGE: YA PAS PLUS ANTI SENAT QUE MOI! QUE XA SOIT CLAIR, MAINTENANT! ASSALAMOALEKOUM
    Vous connaissez comment est ce que je peux d?fendre une cause et son contraire.
    JE SUIS CDP ? 200 % mais je ne suis pas bovinement le CDP comme vous suivez ZEPH.

  16. Senateur Brice… tout comme les gens den haut, je crois ke vs frisez la parano?a, l’amnesie selective, et la malhonetet? intelectuelle. Il n’est pas en cours, il a juste don? son point de vue, qui avouons le, est assez objectif! Je ne vois pas ou il accuse qui que ce soit de quoi que ce soit! Il part de constats, et fait valoir ses points de vue! Lui au moins a la franchise de sortir de l’ombre pour le faire!

  17. lorenzacio, FINALEMENT, VOUS M’AVEZ CONCAINCU. VOUS M’AVEZ CONVAINCU DE CESSER D’INDUIRE LES AUTRES EN ERREUR. SINON, MON OBJECTIF ETAIT SIMPLEMENT DE PROVOQUER, AFIN QUE LE DEBAT SOIT PLUS POUSSER, AFIN QU’IL Y’AIT LUMIERE. MAINTENANT, MON VRAI VISAGE: YA PAS PLUS ANTI SENAT QUE MOI! QUE XA SOIT CLAIR, MAINTENANT! ASSALAMOALEKOUM

  18. Dao, chapeau bas. Le premier m?decin d un malade c est d abord le malade lui m?me. Mr le pr?sident souffrez d entendre ces pures v?rit?s. ?vitez nous le chaos car dans les France ou Am?rique d?mocratiques jamais un pr?sident n a fait 26 ans. Voyez vous que vos raisonnements sont contradictoires et erron?s. De gr?ce ?pargnez nous le chaos. Choisissez un homme et votre influence peut d?terminer votre choix si le peuple veut. Nul est meilleur ?ternellement . Assez dur?e votre com?die assassine

  19. A KERSAL,
    JE PRENDS LA PEINE DE VS REPONDRE DS L’ESPOIR QUE C’EST DE BONNE FOI QUE VS EXPOSEZ UN TEL RAISONNEMENT ET QU’IL VS RESTE ASSEZ DE LUCIDITE POUR CONTINUER A RAISONNER (JUSTEMENT) SANS PASSION SUR LES SUJETS ABORDES.
    J’OSE ESPERER QUE VS N’ETES PAS DE CEUX QUI FONT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE ET QUI S’OBSTINENT A SORTIR DES ARGUMENTS “BIDONS” POUR JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE ET TENTENT D’INDUIRE LES AUTRES EN ERREUR. CAR IL Y A DES GENS COMME CA AUSSI. QUE DIEU LE LEUR PARDONNE.

    VS, CE QUE JE VS DEMANDE, C’EST D’APPROFONDIR VOTRE R?FLEXION.

    1. REFLECHISSEZ D’ABORD SUR LA GENESE DES CRISES DS LES PAYS VOISINS AYANT EU RECOURS A LA MEDIATION BURKINABE QUI VS FAIT TANT VENERER BLAISE COMPAORE: NE CONSTATEZ-VS PAS QUE DS LA PLUPART DES CAS, A L’ORIGINE, ON A 1 PRESIDENT QUI MEURT AU POUVOIR APRES Y ETRE RESTE LONGTEMPS? AU LIEU DE DEIFIER BLAISE, REFLECHISSEZ-Y.

    2. REFLECHISSEZ ENSUITE DAVANTAGE SUR L’INTERET DE L’IMPLICATION TOUS AZIMUTS DE COMPAORE DS LA RESOLUTION DES CRISES DS LA SS-REGION: NE VOYEZ-VS PAS QUE CELA LUI PERMET AUSSI D’OBTENIR LA CAUTION DES OCCIDENTAUX POUR, ENTRE AUTRES, SE MAINTENIR AU POUVOIR? VS LE SAVIEZ? ALORS NE VENEZ PAS ESSAYER DE NS VENDRE L’IMAGE TROP ARRANGEE D’1 MEDIATEUR SUPER HEROS DESINTERESSE. REFLECHISSEZ BIEN.

    3. REFLECHISSEZ PLUS SUR L’OPPORTUNITE DE LA MISE EN PLACE DU SENAT: VS PENSEZ SERIEUSEMENT QUE C’EST A COMPARER AVEC CELLE DES DERNIERES ELECTIONS COUPLEES? SERIEUSEMENT?! ALORS LA, J’AI BIEN PEUR QUE LA REFLEXION NE SUFFISE PAS. IL FAUT VS INFORMER AUSSI; SUR LES REGLES DE COMPOSITION DU SENAT ET DE SON FONCTIONNEMENT. VS COMPRENDREZ QUE CE SENAT NE SERVIRA NULLEMENT A RENFORCER NOTRE DEMOCRATIE. IL NE VA SERVIR A AUCUN DES OBJECTIFS AFFICHES. ALORS, VS ABOUTIREZ A LA CONCLUSION QU’IL NE POURRAIT SERVIR QU’AU DESSEIN A PEINE DISSIMULE DE MODIFIER L’ARTICLE 37 DE LA CONSTITUTION.
    ALLEZ VS INFORMER ET REVENEZ POUR QU’ON POURSUIVE LA DISCUSSION.

    BIEN A VOUS.

  20. ?? se voie ? l’oeil. Blaise se fiche du burkina faso et de son peuple car c’est le sang du peuple il veut vers? advienne que pourra!

  21. ce qui s’est pass? en c?te d’ivoire doit ?tre une l??on pour nous tous.
    Les pasteurs ont flatt? GBagbo laurent ? mettre le pays ? g?noux.
    M?me dans son bounker il ?tait soutenu par les pasteurs qui lui rassuraient avec leurs convictions folles.
    Que les pasteurs du burkina ne font pas pareil.
    Car c’est facile d’assurer blaise que C’est Dieu qui l’a choisit.
    S’il vous plait plait pasteurs, m?me si vous n’avez pas piti? des burkinab? ,ayer peur de Dieu.

  22. Au nom de la libert? d’expression je me garde de dire certaines choses mais il y a des gens comme ce Kersal, en les lisant on se demande comment ils sont faits. Bravo pour votre contribution M. Ou?draogo Daouda.

  23. un pr?sident responsable ne peut pas refuser de parler d’une question qui concerne sa politique nationale devant son peuple et aller d?battre cette question dans un pays ?tranger au sien ne !!!!! c’est tr?s mal r?fl?chit Mr blaise…..

  24. Merci Mr Ou?draogo pour cette mise au point claire. Je me permets n?anmoins d??clairer votre lanterne sur le silence de Blaise Compaor?.
    Un dicton de chez nous dit qu?il faut r?fl?chir avant de parler, d?o? le fait qu?on attribue ? de la sagesse le silence de certaine personne. Mais un dicton de chez nous dit aussi que quand tu es tr?s peu r?fl?chi et que d?bites sans r?fl?chir, d??viter tant que faire se peut de parler en publique histoire de pr?server le peu d?estime que d?aucuns auraient encore ? ton ?gard. Ce second cas correspond exactement ? Blaise Compaor?, grand plaisantin devant l??ternel, com?dien reconnu par ses proches et par les confr?res pr?sidents (source digne de foi). Mais tr?s limit?, incoh?rent, susceptible quand il s?agit de s?interroger sur les r?alit?s du pays dont il est le chef. Je vous invite tous ? revoir ses interventions sur 26 ans de r?gne : Environ 99% sont des r?citations vident (extrait des discours coloniaux) et sont expos?s pour le nouvel an et/ou la f?te de l?ind?pendance.
    Voici un peu le contenu : Concitoyens et concitoyennes ? l?aube de?? paix?. bonne f?te ; Peuple du Burkina en cette p?riode ?.. paix?.. bonne c?l?bration;
    Le reste des entretiens 1 % ont ?t? ou sont prononc?s ( ? la mort de Sankara, Journaux Radio et t?l?vision ?trangers).
    Voici un peu le contenu : vous savez? mais il voulait nous liquider ; je vous remercie de me donner le micro?. je serais candidat. Je ne suis pas l? pour r?soudre le probl?me entre deux personnes majeurs ( Salif Diallo et Fran?ois Compaor?) ?. ; Les marches ne changent pas la loi?.. ; Une loi ne doit pas ?. Une personne) etc???????
    Ne dit-on pas que la plus belle femme du monde ne saurait donner plus que ce qu?elle a.

  25. REPONSE A wade ,
    Blaise n?est plus dans une logique r?publicaine.
    CROIS TU LE CHEF DE FAMILLE QUI VA AIDER REGLER LES PROBLEMES DE FAMILLE CHEZ SES VOISINS,PERT IL LE STATUT DE CHEF DE FAMILLE UNE FOIS DE RETOUR CHEZ LUI?
    Pourquoi? Depuis une dizaine ann?e, il s?est lanc? dans une qu?te effren?e de gloire ? l?etranger au m?pris du peuple burkinab?.
    ERREUR MON JE TE STOPPE LA NET.BLAISE COMPAORE NE COURS PAS A LA RECHERCHE DES MEDIATIONS MAIS CE SONT PAIRS QUI JUSGENT QUE SON EXPERIENCE,SA SAGESSE ET AURA SONT DES ATOUTS POUR APPORTER LA COHESION,LA SERENITE ET LA PAIX CHEZ D’AUTRES LES DEMONS DE LA DIVISION ONT PLONGE DANS DES GUERRES FRATRICIDES.
    TOGO,GUINEE KONAKRY,COTE D’IVOIRE,MALI ET J’EN PASSE…
    NOUS BURKINABE DEVRIONS TIRE NOTRE REVERENCE A BLAISE CAR NOUS SOMMES TOUS PARTICAIPANTS DE CELA.
    MAIS MALHEUREUSEMENT DES PETITS AIGRIS COMME VOUS AVEUGLES PAR L’INSTRUMENTALISATIOL DONT VOUS ETES L’OBJET AVEZ DU MAL A CONNAITRE QUE LE PRESIDENT BLAISE COMPAORE FAIT OEUVRE UTILE.
    M algr? la grogne sociale et la pr?carit? ?conomique du pays r?el, on veut continuer ? brader les maigres ressources du pays pour assoir des institutions impopulaires, budg?tivores aux desseins inavouables! A l?heure actuelle seule la nature peut nous aider
    SUR C’EST SUR DES GRIS GRIS QUE TU COMPTES POUR DECAGNOTER BLAISE COMPAORE ALORS LA MON PETIT TU NE FERAS QU’ENRICHIR DES MARABOUTS ET CHARLATANS.
    DES MAUVAIS ESPRITS COMME TOI S’OPPOSAIENT A LA MISE EN PLACE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE EN 1992 PARCEQU’ILS N’EN VOYAIENT PAS L’UTILITE.
    L’ORGANISATION DES DERNIERES ELECTIONS A COUTE 45 MILLIARDS ET CA CE N’EST PAS CHER…
    LA DEMOCRATIE A SES RAISONS D’ETRE QUI SE FOUTENT PAS MAL DES CO?TS FINANCIER CAR CE QUI IMPORTE EN DEMOCRATIE C’EST DE PERMETTRE AU PLUS GRAND NOMBRE DE PARTICIPER AUX PRISES DE DECISIONS

  26. Si cette lettre venait de l’homme de la rue, je lui donnerai une excellente note. Par contre venant d’un juriste je trouve que c’est NUL. Peux-tu accuser quelqu’un de vol sans avoir eu la preuve ? Qu’es ce que tu fais de la pr?somption d?innocence ? Si un juriste comme toi qui est cens? t’appuyer sur la constitution, sur le droit, se met ? faire des proc?s d’intentions comme un marabout je suis tr?s profond?ment scandalis

  27. Comme le dirait l'autre qui disait je site: ''il faut comprendre que nous ne vivons plus le m?me monde!'' Alors je croix que nous ne pouvons plus continuer ? ?tre gouvern? par des gens qui ne connaissent pas nos r?alit?s. Ils ne voient que leurs pr?occupations (Il est temps qu'on s'assume).

  28. Il est vrai qu’en tant que juriste, faire des proc?s d’intentions n’est pas correct. Mais, en tant citoyen brukinab?, vous avez dit certaines verit?s ? Compaore il manque d’autres v?rit?s d?es peut-?tre ? votre m?connaissance des r?alit?s sociales du pays.
    En tant que juriste et connaisant le Burkina, on ne peut pas dire que le pays a besoin d’autres chose que d’alternance. Objectivement. Sans alternance le pays va sombrer, Sachez que les ordres ne passent plus dans ce pays. Chaque jour, chacun cherche l’occasion de d?fier l’autorit? politique.
    Et je ne suis pas d’accord avec vous ? la fin car si Compaore quitte le pouvoir, il n’aura pas de retraite paisible… la famille Sankara n’a pas oubli?.
    La famille Zongo l’attend. Sans compter le reste

  29. Dieu te benisse mon frere! Ce monsieur nous a rendu mechant au point de souhaiter mort d’autrui… A qui de droit, et aux vautours autour, je souhaite la grace de la clairvoyance.

  30. Blaise n’est plus dans une logique r?publicaine.Pourquoi? Depuis une dizaine ann?e, il s’est lanc? dans une qu?te effren?e de gloire ? l’etranger au m?pris du peuple burkinab?. Malgr? la grogne sociale et la pr?carit? ?conomique du pays r?el, on veut continuer ? brader les maigres ressources du pays pour assoir des institutions impopulaires, budg?tivores aux desseins inavouables! A l’heure actuelle seule la nature peut nous aider

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *