Médias sociaux, droits humains et démocratie : Les 4e Universités d’été du CIFDHA lancent le débat

511 0
© BURKINA 24
© BURKINA 24

Le Centre d’information et de formation en matière des droits humains en Afrique (CIFDHA) en partenariat avec le Centre de conseils et d’appui pour les jeunes en matière de droits de l’homme (CODAP) tient  à Ouagadougou la 4ème session des universités d’été des droits humains du 19 au 25 août 2013.

“Médias sociaux en Afrique: quelles opportunités pour la promotion des droits humains et de la démocratie ?”.

C’est sur ce thème que s’est ouverte la 4ème édition des universités d’été des droits humains. Le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), offrant aux citoyens et militants, de nouveaux espaces de liberté, leur appropriation et surtout leur utilisation efficiente, constituent un enjeu d’actualité pour garantir le respect des droits, mais aussi la protection du cyber-activiste.

Pour Ali Traoré, coordonnateur du CIFDHA, il est impératif que les membres des organisations de  défense et de promotion des droits humains en Afrique, qui véhiculent leur message à travers la toile, soient conscients des dangers ” parce que tout ce que vous dites sur les réseaux sociaux, est connu et peut être lu des régulateurs d’Internet”.

Ali Traoré, coordonnateur du CIFDHA © BURKINA 24
Ali Traoré, coordonnateur du CIFDHA © BURKINA 24

L’objectif des universités d’été est de permettre à des jeunes militants africains de recevoir sur place en Afrique, une formation de qualité nécessaire au renforcement de leurs capacités.

Pour la 4ème édition,  30 jeunes, membres d’organisations de la société civile, de défense et de promotion des droits humains, de l’Afrique centrale et occidentale, qui verront leurs connaissances renforcées sur la sécurité sur Internet, le droit du cyberespace et l’utilisation des médias sociaux dans la promotion citoyenne et démocratique et des droits humains.

 



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *