Niger : Invasion de criquets pèlerins en vu

618 0

 

Le Niger risque d’être confronté à une invasion de criquets pèlerins dans les jours à venir. 

Un aperçu des criquets pèlerins envahissant un champ (Photo: DR)
Image d’illustration  (Photo: DR)

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, dans son dernier bulletin publié le dimanche 18 dernier, a indiqué que des ailés de 500 à 750 individus par hectare et des larves de 1000 à 7200 par hectares sont en stade de maturité dans le désert nigérien,. « Il s’agit d’un signe évident que les criquets sont en train de se reproduire de façon échelonnée dans les foyers les plus actifs du pays », prévient l’agence onusienne.

La saison pluvieuse a créé des conditions écologiques très favorables à l’éclosion dans le désert nigérien et dans les pâturages du sud. On pourrait aussi s’attendre à l’arrivée de criquets du sud de l’Algérie, ce qui va du coup augmenter le nombre de la population acridienne et provoquer une “invasion massive”.

Même si les autorités nigériennes disent avoir pris des mesures pour faire face, l’ONU assure que ce ne sont que 52 millions de FCFA qui sont disponibles sur les 117, 6 millions de F CFA nécessaires pour traiter et neutraliser les concentrations de larves.

Sandrine Ashley GOUBA

Pour Burkina24    



sandy

Journaliste chargé des affaires en société et développement

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *