Facebook: Khalil Shreateh récompensé pour avoir signalé la vulnérabilité du réseau social sur le mur de Zuckerberg

507 0
-

Khalil Shreateh, un hacker palestinien a réussi à démontrer une faille de sécurité sur Facebook en publiant un message directement sur le mur du fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg. Le bug a été corrigé mais Facebook refuse de récompenser le jeune informaticien au chômage, (dans de pareilles circonstances, Facebook récompense le hacker) estimant qu’il n’a pas suivi la procédure.

Ayant découvert un bug dans le réseau social, Shreateh, avait contacté l’équipe de Facebook, le samedi 11 Août dernier pour leur expliquer le problème. Mais ce fut sans succès. Khalil Shreateh en a donc fait la démonstration en publiant cette alerte dans le fil de messages de Mark Zuckerberg en personne: “Cher Mark Zuckerberg, je suis désolé d’avoir enfreint la confidentialité de votre page et d’avoir affiché un message sur votre mur, mais je n’avais d’autre choix après tous les rapports que j’ai envoyés à l’équipe de Facebook.”

Outré, Marc Maiffret un spécialiste américain en sécurité informatique a aussi tôt initié une levée de fonds auprès  de la bienveillante communauté du site de crownfunding GoFundMe« Khalil Shreateh a trouvé une vulnérabilité dans Facebook.com et, en raison de problèmes de communication, aucune prime ne lui a été attribué  pour son travail[…] Envoyons un message aux chercheurs en sécurité à travers le monde et disons que nous apprécions les efforts qu’ils font pour le bien de tous ». s’est indigné Marc Maiffret.

En moins de 24 heures, plus de 200 personnes répondaient favorablement à l’appel. Ainsi Khalil Shreateh se voit gratifier d’un chèque de 11 000 Dollars ( 5.400.000 F.Cfa environ).

Dans de pareilles circonstances, Facebook récompense le hacker : les utilisateurs qui démontrent des moyens de contourner la sécurité informatique du groupe sont récompensés. En effet, en envoyant un message via la plateforme White Hat de Facebook, tous les hackers qui mettent en lumière les failles du réseau social sont susceptibles de recevoir 500 dollars minimum.



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. c'est tr?s bien. quand j'avais vu l'article sur RFI, je m'indignais et j'ai consider? ce refus comme une discrimination.Ainsi au lieu de 500 dollar et voila bien il decroche le double.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *