Médias : Al-Jazeera va à la conquête de l’opinion américaine

Al Jazira
Al Jazira

La chaîne de télévision qatari s’installe aux États-Unis avec le lancement ce mardi 20 août de sa nouvelle chaîne Al-Jazira America avec l’ambition de changer le journalisme télé aux Etats-Unis et de surmonter les réticences du public américain.

Au-delà de la conquête du marché américain, la chaîne entend redorer son blason au pays de l’Oncle Sam qui a longtemps pointé du doit Al-Jazeera comme anti-américain avec une ligne éditoriale pro-islamiste, depuis la guerre d’Irak.

Les ambitions sont grandes et profondes si bien que la chaîne d’information qui ouvre douze bureaux là-bas mise sur un journalisme sobre, plus de reportages, moins de commentaires et moins de célébrité.

Al-jazira America (AJAM) pour mieux se faire accepter, a débauché certains grands noms des chaînes américaines comme CNN, CBS, NBC.

 «Nous aurons les moyens de rester plus longtemps sur un sujet et d’aller en profondeur. Nous n’irons pas quelque part pour repartir aussitôt», soutient Marcy McGinnis, la vice-présidente d’AJAM.

Al-Jazeera a été créée en novembre 1996 et émet en arabe, puis en anglais depuis 2006. Elle a su s’imposer dans le paysage audiovisuel mondial, et révolutionner le monde télévisuel arabe, dominé jusqu’alors par les chaînes étatiques.

Al-Jazeera s’est aussi fait la côte sur le front surtout en Afghanistan, en Irak et plus récemment pendant les révolutions arabes entamées en début 2011. La chaîne a très souvent fait le contre-poid des télévisions occidentales en matière d’information sur son aire géographique.

Cette nouvelle randonnée en occident, offre à la chaîne une vision plus conciliatrice et une ouverture plus large vers l’information plutôt que la communication.

Boureima LANKOANDE

Pour Burkina 24

Source : rfi.fr



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page