Diaspora: La 3e édition du Festival du Burkina Faso à Grasse en France, en septembre 2013

46 0
Yemdaogo Eric Tiaré, ambassadeur du Burkina en France
Yemdaogo Eric Tiaré, ambassadeur du Burkina en France

Le consulat du Burkina Faso de Nice et l’association consulaire « Les Amis du consulat du Burkina Faso » organisent leur troisième Festival du Burkina Faso à l’Espace Chiris à Grasse sur la Côte d’Azur, le samedi 28 septembre 2013 (France).

Après deux festivals organisés à l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer en 2009 et 2011, c’est à Grasse que le Burkina Faso s’installe afin de rendre hommage à la mairie de la ville de Grasse sous la responsabilité du sénateur-maire Jean-Pierre Leleux, qui tisse des liens d’amitié et de coopération depuis 6 ans avec Legmoin (province du Noumbiel), mais également à toutes les associations du pays grassois qui sont engagées pour ce pays.

Ce festival est organisé tous les deux ans afin de faire connaître le Burkina Faso, son consulat à Nice, ses associations, partenaires, ONG et jumelages, et les ressortissants burkinabè, nombreux dans la région. C’est l’occasion de découvrir la richesse extraordinaire du Burkina Faso et de tout cet élan en France en général et dans la région en particulier autour de l’humanitaire pour ce pays, sur tous les plans : santé, construction, éducation, formation, développement, micro-crédit, assainissement, culture …. La circonscription du consulat compte plus de 200 organismes qui travaillent pour le Burkina dans tous les domaines possibles.
Ce festival d’une journée permettra de mieux connaître ce pays à travers :
– De nombreux stands d’associations, commerces ou organismes qui présenteront leurs actions tout en proposant à la vente des objets de l’artisanat burkinabè : textile, bijoux, savons de karité, livres, bronzes, bois, objets en cuir, huiles diverses…
– La nourriture et la boisson : ce sera l’occasion de manger du poulet yassa, des pastels, de boire du jus de bissap, du jus de gingembre…
– Une exposition de photos prises au Burkina et de tableaux du peintre Djeka de Ouagadougou
– Une projection non-stop de films pris au Burkina Faso
– Des ateliers qui permettront de s’initier au jeu de l’awalé, apprendre à faire du bogolan …
– Des animations sur la scène alternant contes, percussions, danses, défilé de mode

L’Association des amis du consulat est née en juillet 2009.
Elle a été créée au sein du consulat du Burkina Faso de Nice afin d’organiser toutes les manifestations du consulat, suppléer au travail fourni par le consulat et créer une synergie entre les adhérents (35 associations, une vingtaine d’individuels dont des Burkinabè au Burkina Faso) par des échanges d’informations, de dossiers et de services au profit du Burkina Faso.
Les « Amis du Consulat » comptent à leur actif l’organisation de trois festivals, la gestion du site internet du consulat, l’aide à organiser des journées sur le thème du Burkina, des enquêtes, des dossiers thématiques (formations aux métiers au Burkina, bonnes adresses …), l’organisation d’une pièce de théâtre africaine, la visite régulière des associations locales lors de manifestations, des reportages au Burkina Faso afin de mieux le connaître, des suivis de projets au Burkina, l’envoi trimestriel d’une « lettre du consulat », etc.

En outre, les Amis du Consulat présentent un projet à Gaoua concernant des groupements de femmes qui travaillent le karité. La recherche de financement servira à doter ces groupements en matériel et formation (presse à karité, construction d’un hangar …).

Les « Amis du Consulat » est une association consulaire dont les statuts ont été approuvés par l’Ambassade du Burkina Faso à Paris en 2009.
Elle accueille tous ceux qui s’intéressent, aiment et veulent aider le Burkina Faso.

Le programme du festival

9h00 – Ouverture au public, entrée libre
Ateliers, exposition et projection de films toute la journée

11h00 – Inauguration de la journée en présence – entre autres – de M. le sénateur-maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux, et de monsieur le consul du Burkina Faso de Nice, Marc Aicardi de Saint Paul

Possibilité de restauration sur place avec repas et buvette

13h00 – Animations sur la scène

18h00 – Fermeture

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *