Québec-Afrique: Bientôt des hommes d’affaires québécois au Burkina

423 0

Le ministre des relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur, Jean-François Lisée du Québec conduira une mission ministérielle en Afrique de l’ouest. Cette tournée est prévue du 6 au 14 septembre 2013 au le Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. 

Une photo de famille des hommes d'affaires québécois visitant un infrastructure au Burkina en octobre 2012 (PH:Archive)
Une photo de famille des hommes d’affaires québécois visitant un infrastructure au Burkina en octobre 2012 (PH: DR)

Dans le cadre du renforcement de la coopération avec les pays de l’Afrique de l’Ouest, une délégation d’hommes d’affaires canadiens fouleront le sol ouest-africain du 6  au 14 septembre 2013. Cette visite aura lieu dans trois pays d’Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

L’arrivée de la délégation au Burkina Faso est prévue le 12 septembre prochain, selon la Chambre de Commerce du Burkina. Au menu, il est prévu entre autres un forum économique, des visites et présentations de projets comme celui de Bagré Pole et le projet de l’aéroport de Donsin. Certains secteurs d’activités seront visés à cette occasion.

Il s’agira des ressources naturelles, de l’énergie, des infrastructures, de la protection de l’environnement et l’agroalimentaire.Trente cinq (35) compagnies burkinabé avaient pris part à la 3e édition de la mission commerciale en mai dernier au Canada.

En rappel, depuis 1962, le Canada et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques. En plus de cette coopération bilatérale, les deux pays collaborent sur plusieurs questions régionales et multilatérales.

Le boom minier qui fait de l’or le premier produit d’exportation burkinabé, le Canada depuis l’an 2000 est l’un des plus importants investisseurs privés étrangers.

Sandrine Ashley GOUBA

Pour Burkina 24   

  

      

sandy

Journaliste chargé des affaires en société et développement

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *