Burkina # Gabon (1-0): Jean Noël Lingani et son retour gagnant

653 0
Jean Noel Lingani a convaincu pour sa première apparition sur le terrain avec l’équipe A © Burkina 24
Jean Noel Lingani a convaincu pour sa première apparition sur le terrain avec l’équipe A © Burkina 24

Pour sa première avec l’équipe A du Burkina, Jean Noel Lingani sociétaire du Horoya de Guinée Conakry, a été auteur d’une belle prestation sur le côté gauche de la défense burkinabè.

Les Étalons depuis l’époque de Paulo Duarte ont souffert de l’absence d’un latéral gauche. Seydou Madi Panandetiguiri qui a longtemps pallier à ce poste prend de l’âge. Paul Koulibaly défenseur central aligné à ce poste par Drissa Traoré dit Saboteur et Paulo Duarte, a montré beaucoup de limites même s’il s’est bien battu à ce poste. Issa Gouo qui a bénéficié de la confiance de Paulo Duarté n’a pu faire parler son talent. Narcisse Bambara quand à lui, ne semble pas être vraiment dans les plans de  l’entraîneur Paul Put.

Dans ses recherches, le Belge a repéré Jean Noël Lingani, formé au centre de formation Planète Champion, dans le club guinéen de Horoya champion pour la saison 2012-2013. Passé par l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), ce milieu défensif titularisé face au Gabon lors du dernier match de l’avant dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014, Jean Noël Lingani a convaincu. Rugueux sans être agressif, il a su maîtriser son couloir. Ses montées ont aidé Jonathan Zongo qui disputait aussi son premier match. Pour cette rencontre, le côté gauche n’a pas été défaillant grâce à Lingani qui a excellé aussi dans les centres. Sa grosse activité sur le terrain a permis aux Étalons de mieux s’imposer défensivement.

Jean Noël Lingani n’est pas un inconnu du public sportif burkinabè. C’est avec l’EFO qu’il s’est révélé dans le Fasofoot. Ce milieu de terrain est capable de jouer le rôle de milieu défensif ou de meneur de jeu. Il est également capable de jouer sur les côtés comme l’a essayé Paul Put. En 2010, il a été élu meilleur joueur du Tournoi du Yemen que les Étalons avaient perdu en finale contre l’Oman. Lire la suite sur sports.burkina24.com

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *