Education: Le préscolaire rattaché au post-scolaire pour un cycle commun

545 3
-

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé une rencontre d’information et d’échanges avec les journalistes et communicateurs le 12 septembre dernier sur le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDDEB).

La loi N°013-2007/AN du 30 juillet 2007 portant loi d’orientation de l’éducation consacre l’obligation scolaire au niveau de l’éducation de base formelle (éducation préscolaire, enseignements primaire et post-primaire). Dans cette logique et pour réaliser un continuum éducatif, un transfert de l’éducation préscolaire et l’enseignement post-primaire était nécessaire et fut matérialisé par un décret pris en conseil des ministres le 8 mai dernier. Selon la loi de juillet 2007, l’éducation de base est obligatoire de 6 à 16 ans et comprend en plus du primaire, le préscolaire et le post-primaire (collège) qui relevaient respectivement des ministères en charge de l’Action sociale et de l’Enseignement secondaire.

Concrètement, nous aurons au Burkina Faso, un transfert progressif (phase expérimentale) du préscolaire, primaire et post-primaire au MENA, après le réaménagement du dispositif institutionnel pour en faire un cycle commun du système éducatif. Un comité technique interministériel composé de techniciens du MENA, du Ministère des Enseignements Sécondaire et Supérieur et du Ministère de l’Action sociale, a été mis en place pour travailler sur sa mise en oeuvre.

L’objectif du continuum éducatif est d’assurer une meilleure transition du primaire vers le post-primaire tout en améliorant les indicateurs d’accès et de couverture des flux au niveau post-primaire et de préparer le maximum d’enfants à l’entrée au primaire.

Dieudonné LANKOANDÉ

Pour Burkina 24



Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Article similaire

Il y a 3 commentaires

  1. le transfert du prescolaire au MENA ne peut etre une reussite que lorsque le gouvernement aurait accord? une place importante ? l education prescolaire.cette importance doit se traduire par la mise en place d une politique claire du developpement de l education prescolaire ,et par la valorisation des differents acteur sur le terrain.

  2. L’article ne dit pas comment le personnel sera transfer? ou ger? surtout le personnel de l’enseignement secondaire et de l’action sociale.On ne sait pas si c’est une mise ? disposition ou quoi?On ne comprend rien de transf?re.Merci

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *