Pénuries d’eau à Dakar: les robinets sont secs

597 0
Ce n’est pas un pléonasme de dire aujourd’hui que Dakar a soif. Depuis un peu plus d’une semaine, les habitants de la région de Dakar, la capitale du pays de la Téranga, sont privés d’eau courante ; les robinets sont au régime « sec ».
Photo d'illustration (Ph : dakaractu)
Photo d’illustration (Ph : dakaractu)
Et pour cause, d’après les explications de la Sénégalaise Des Eaux (SDE), les installations acheminant l’eau depuis la station de pompage de Keur Momar Sarr au lac de Guiers à 250 Km de la capitale sont en panne empêchant de facto que la capitale soit approvisionnée en Eau.
La SDE, filiale de Finagestion ( entreprise française qui détient des concessions dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’électricité au Sénégal et la Côte d’Ivoire), explique qu’elle est à pied d’œuvre pour ramener la situation à la normale.
Les délais qu’elle a eu à donner pour le retour à la normale ont été plusieurs fois reportés et les populations sont de plus en plus à bout de nerfs, et ce, malgré le fait que l’Etat ait mis une cinquantaine de citernes d’eau pour sillonner et ravitailler la banlieue de la capitale ; solution qui est insatisfaisante au regard des besoins.
La situation est d’autant plus insoutenable qu’elle occasionne des ruptures de fourniture d’électricité, car comme l’explique la SENELEC, par manque d’eau pour refroidir les groupes électrogènes, la sénégalaise de l’électricité se retrouve forcée de rationner ses fournitures. Cela conduit à des délestages qui ne sont pas pour apaiser les populations.
On comprend alors que le nouveau gouvernement d’Aminata Touré fait une rentrée des plus exigeantes avec cette situation de crise qu’il faut gérer afin qu’elle conduise pas à la situation qui prévalait aux dernières années du régime Wade où les délestages avaient occasionné des émeutes.
Déjà, dans la soirée du Mardi 17 Septembre 2013, les populations de Nord Foire (un quartier de la capitale) ont bloqué la circulation sur l’autoroute traversant le quartier pour appeler les autorités à régler la situation au plus vite ce, au risque de voir leur position se durcir davantage.
Youssouf Bâ
Pour Burkina 24


Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. Macky sall a supprim? son s?nat et malgr? tout il n arrive pas ? approvisionner Dakar en eau potable .kel drole de politique?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *