Zion-B ou le vidéaste chanteur

573 0

Il fait de la musique. Notamment du rap et du  reggae, le tout mariné dans les rythmes traditionnels africains. Il a déjà deux albums sur le marché depuis 2008. Un single sera bientôt dans les bacs à disque. « Rao la boto » est le titre.

Zion-B, vidéaste et chanteur, à Burkina 24, le 2 octobre 2013 © Burkina 24
Zion-B, vidéaste et chanteur, à Burkina 24, le 2 octobre 2013 © Burkina 24

Zion-B (made in Burkina, celui-là), c’est de lui qu’il s’agit, explique que c’est avant tout une œuvre d’ambiance. « C’est pour faire danser les gens », dit-il. Mais au-delà de la danse, ce titre fait un peu dans la morale. En effet, pour Maurice Koama (c’est son nom à la mairie !), ce n’est pas la taille qui fait l’homme.

«Il y a des hommes qui sont grands de taille, mais ils ne font pas ce que les hommes petits de taille font », avance-t-il.

Lui, il est grand de taille, mais ne fait pas pour autant de petites choses. En effet, en plus de chanter, Zion-B s’essaie à la caméra.  Titulaire d’un CAP industriel, il est vidéaste. Il tourne des documentaires, des spots et des clips. Pour ses confrères musiciens, le natif de Yako affirme avoir réalisé au moins une trentaine de clips.

Quand on lui demande pourquoi il fait de la musique, voici ce qu’il répond : « parce que c’est la musique ! ». Comme un homme amoureux à qui on demande pourquoi il aime sa femme !

En plus du single, Zion-B a ajouté trois titres en bonus pour les mélomanes. Après quoi, et parce que la musique au Burkina “avance à pas de tortue”, il peut dire  à qui veut l’entendre : « soutenez la musique africaine afin qu’elle avance ! »

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *