Cybersécurité : une rencontre internationale à Ouagadougou

publicite

Ouagadougou accueille ce jeudi une rencontre internationale autour de la Cybersécurité, à la veille du forum panafricain sur le partage des meilleures pratiques dans le domaines des TIC.

La suite après cette publicité

« Comment tirer parti au maximum des avantages liés aux nouvelles possibilités offertes par les TIC tout en limitant au maximum les risques correspondants ? » Une problématique fondamentale pour le Comité consultatif international du Partenariat multilatéral international contre les cybers menaces (IMPACT), réuni ce jeudi dans la capitale du Burkina Faso.

Citant les progrès spectaculaires enregistrés dans le monde et en Afrique en matière de TIC et de connectivité, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun TOURE, a souligné la nécessité de faire encore plus pour sécuriser l’utilisation des TIC, et d’œuvrer pour qu’Internet soit plus sûr pour les utilisateurs.

le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun TOURE, à l'ouverture de la rencontre de Ouaga. Ph.Gideon
Le secrétaire général de l’UIT , Hamadoun TOURE, à l’ouverture de la rencontre de Ouaga. Ph.Gideon

« Une proportion importante des activités humaines se fait sur internet » a rappelé le Secrétaire général de l’UIT. Au même moment, on estime à 500 milliards de dollars américains les pertes annuelles imputables à la cybercriminalité au niveau mondial, et à des centaines de millions le nombre de personnes touchées par la cybercriminalité.

La rencontre UIT-IMPACT sous la présidence du Président du Faso, représenté par le Ministre du Développement de l’Économie numérique, Jean Coulidiati, devra permettre d’harmoniser les efforts déployés au niveau mondial pour parvenir à une cybersécurité mondiale.

Pour le Président du Faso, nommé à la tête du Comité consultatif d’IMPACT en octobre 2011, « la recherche de la cybersécurité n’est qu’une continuation de ses actions en faveur de la paix entre les nations » a déclaré le Pr Jean Coulidiati.

Au cours de la journée, à travers des ateliers et plénières, les membres du comité et les représentants des États partis passeront en revue le Programme mondial de cybersécurité lancé en 2007 et qui constitue un cadre de coopération international visant à améliorer la confiance et la sécurité dans la société de l’information.

La rencontre offre également l’occasion de partager les expériences des pays ayant bénéficié de l’assistance UIT-IMPACT et de réfléchir à la pérennisation de ce partenariat.

A propos d’IMPACT

Le programme IMPACT (Partenariat multilatéral international contre les cybermenaces) est l’agent d’exécution de l’Union internationale des télécommunications (UIT), institution spécialisée des Nations Unies pour les TIC. Première alliance internationale constituée avec l’appui des Nations Unies pour lutter contre les cybermenaces, IMPACT rassemble gouvernements, milieux universitaires et spécialistes du secteur autour d’un projet qui vise à renforcer les capacités de la communauté mondiale face aux cybermenaces. Basé à Cyberjaya (Malaisie), IMPACT abrite le siège opérationnel du Programme mondial cybersécurité (GCA) de l’UIT. IMPACT donne aux 193 Etats Membres de l’Union accès aux compétences spécialisées, installations et ressources nécessaires à l’efficacité de la lutte contre les cybermenaces, en même temps qu’il aide les institutions des Nations Unies à protéger leurs infrastructures TIC.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page