Degré de liberté sur Internet: 14 pays africains dans le classement 2013

publicite
-

Chaque année, Freedom House, une ONG américaine, publie un rapport mondial sur la liberté sur Internet. Le rapport 2013 a porté sur seulement 60 pays, après une étude menée entre mai 2012 et avril 2013, et conduite par plus de 70 chercheurs expérimentés dans le domaine.

La suite après cette publicité

Paru le 3 octobre dernier, le rapport montre qu’ils sont 17 pays au monde en 2013, dont la France, à offrir une réelle liberté d’usage sur le numérique. Partout ailleurs, les restrictions existent à des degrés divers (filtrage, blocage de sites, suppression de contenus, cyber-attaque, restriction des réseaux sociaux…). Selon le rapport, les pays garantissant le plus grand niveau de liberté concernant Internet sont, dans l’ordre, l’Islande, l’Estonie et l’Allemagne. La France, en sixième position derrière les Etats-Unis et l’Australie, figure également dans le peloton de tête des pays qualifiés de « libre » par Freedom House.  En queue de peloton, à savoir dans la zone les pays jugés comme restrictifs, figurent la Chine, le Soudan, l’Ethiopie, la Syrie, Cuba et l’Iran.

En Afrique, sur 14 pays étudiés, les pays les plus libres sur Internet seraient l’Afrique du Sud et le Kenya, qui se retrouvent dans le peloton de tête.

La légende de la carte de Freedom House compte trois couleurs. Vert pour les pays dont l’accès à Internet est libre, jaune lorsqu’il est partiellement réglementé et violet pour un degré de liberté pauvre.

Télécharger le rapport en pdf

Source: http://www.freedomhouse.org

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×