Prix Découvertes RFI : Smarty, au nom de la culture burkinabè

734 3

L’artiste rappeur burkinabè Smarty, de l’ancien groupe Yeleen, est en lice pour le concours de musique Prix Découvertes RFI/France 24  2013. Depuis l’annonce de sa nomination, une véritable campagne s’est enclenchée autour de lui, notamment un  appel général à voter pour lui sur le site de la radio, l’objectif final étant que la culture burkinabè gagne !

Smarty appelle à voter pour lui (Ph : B24)
Smarty appelle à voter pour lui (Ph : RFI)

« Votez pour Smarty pour une culture burkinabè émergente ». « Votez pour Smarty pour la victoire de la culture burkinabè ». Les slogans ne manquent pas pour appeler les Burkinabè à aller cliquer pour Smarty sur le site de RFI.

L’artiste s’est en effet placé parmi les 12 finalistes du concours dont l’objectif est de promouvoir les jeunes talents des musiques africaines et des îles de l’océan Indien, et ce, depuis 1981.

Le rappeur lui-même s’est lancé en faisant notamment passer une annonce sur les radios et les télés, appelant à pousser le fils du pays vers la victoire finale. Les médias s’en sont emparés, en faisant pratiquement une cause nationale.

L’ex-membre du célèbre duo Yeleen participe à  ce concours avec son premier album solo, Afrikan Couleurs, notamment avec le titre « Le Chapeau du Chef », qui, en rappel, a remporté un trophée au dernier « Kundé ».

Les votes vont se clore le 19 octobre prochain, avant que le jury, présidé par A’salfo, le lead vocal du groupe ivoirien Magic System, ne se réunisse pour trancher le 24 octobre.

Smarty n’est pas le premier burkinabè à être parmi les finalistes du Prix Découvertes RFI. Les artistes comme Jah Verity et le groupe Burkina Electric (en 2009) y sont déjà passés, mais avec moins de chance au décompte final. Le sort du rappeur sera peut-être différent, à condition que le nombre de clics fasse la différence à cette adresse : http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote !

Abdou ZOURE

Pour Burkina 24



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Il y a 3 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *