Conférence Annuelle des Etudiants Burkinabè de New York : La 1e Edition sous le parrainage de Seydou Bouda

128 0
-

L’Association des Burkinabès de New York (ABNY) en collaboration avec des étudiants burkinabè de New York le a organiser septembre dernier la première édition de la conférence annuelle sous le thème « Étudiants de la Diaspora: Quelles Stratégies d’Orientation et d’Insertion Socioprofessionnelle au Lendemain des Études? ».

Venus des différents Etats des USA les étudiants n’ont pas marchandes leur participation cette conférence qui était a point nommer. Son S.E.M l’ambassadeur ayant pris la parole a saluer l’initiative avant de faire un exposé sur situation générale des étudiants burkinabè aux Etats Unis, a savoir les difficultés financières et d’emplois auxquelles font face, pendant et après les études. Ce fut aussi un cadre d’échange et de retrouvaille entre étudiants et autorités. Ces panelistes ont partagé avec leurs jeunes frères leur « succès story » qui ont été parsemées par des échos de dur labeur et de  «networking».

Cette initiative salutaire a aussi permis la découverte d’une jeune association burkinabè du nom de Tutoring Africa, ou communément connu au Burkina sous l’appellation TOP Project. Cette association de jeunes burkinabè au Etats Unis et au Burkina a depuis trois ans permis à plus 130 élèves de la commune de Ouagadougou de poursuivre normalement leurs études en réussissant aux différents examens que sont le CEP et le BEPC.

Les participants à la conférence ont remercié les organisateurs a savoir Brice Ouedraogo responsable de la commission chargée des affaires estudiantines et son équipe. Ils ont également salues la participation massive et inédite des étudiants. «cette conférence n’est que le début d’un grand rassemblement des étudiants à travers lequel en découleront beaucoup d’autres activités de grandes ampleurs » a laisser entendre Brice Ouedraogo, avant d’ajouter que « Nous espérons a l’avenir grandir au stade des 24h de l’étudiant ou pourquoi pas un 72h d’activités ».

Avec la participation de Brice Ouedraogo, Secrétaire charge des affaires estudiantines de l’ABNY et Fabrice Ouedraogo, participant a la conférence.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre