Dr Moïse Lankoandé, DG de Lankpharma, vendeur de lunettes d’éclipse : « Ce n’est pas du commerce »

114 15

Une éclipse solaire concernera le territoire burkinabè le 3 novembre prochain. Son observation peut entraîner des lésions oculaires graves et l’utilisation de lunettes spécifiques est conseillée. Le Dr Moïse Lankoandé,  chef du comité de pilotage de l’éclipse du soleil du 3 Novembre 2013 et directeur général de Lankpharma services (accrédité par le laboratoire certifié pour les lunettes d’éclipse au Burkina Faso, selon lui), donne plus de détails sur l’éclipse et lesdites lunettes. 

Moïse Lankoandé, Directeur de Lankpharma services (Ph : DR)
Moïse Lankoandé, Directeur de Lankpharma services (Ph : DR)

Burkina 24 (B24) : Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

Dr Moïse Lankoandé (M.L) : L’éclipse solaire c’est l’occupation du soleil par la lune. C’est-à-dire qu’en plein jour, le soleil va (être caché par) la lune. Ce sera entre 11h et 15h au Burkina Faso.

 B24 : Cette éclipse concerne combien de pays ?

M.L : L’éclipse concerne 42 pays au sud du Sahara et principalement depuis l’Amérique Latine jusqu’aux Caraïbes. Au Burkina, c’est tout le territoire.

B24 : Lankpharma services commercialise  les lunettes d’éclipse au Burkina. Sont-elles subventionnées ?

M.L : L’Etat n’a pas subventionné même 1 franc.  Nous nous sommes battus avec le fabricant pour mettre cela à la disposition de nos frères et sœurs au Burkina Faso à un prix quand même social. C’est comme on l’a toujours dit, nous ne sommes pas là pour  faire du commerce.

Nous sommes là pour protéger notre population qui a besoin de ses enfants. C’est pour réellement donner notre engagement. Comme nous sommes assermentés, nous voulons le faire avec toute notre fougue.

B24 : Est-on obligé de porter les lunettes d’éclipse ?

M.L : Il n’y a pas de conséquence pour ceux qui ne paieront pas. Seulement, ceux qui regarderont sans se protéger, il y aura des conséquences. Par exemple, il y a ce qu’on appelle la rétinopathie irréversible, c’est-à-dire qu’ils auront la brûlure de la rétine ou bien des malformations au niveau visuel.

Les lunettes d'éclipse de Lankpharma (Ph : Sidwaya)
Les lunettes d’éclipse de Lankpharma (Ph : Sidwaya)

C’est un évènement rare qui se passe tous les 36 ans et c’est un évènement qui va surprendre. Notre vision c’est que les gens s’équipent vraiment des lunettes d’éclipse spéciales « sky and space » pour pouvoir se protéger.

En se protégeant, vous pouvez sortir, vous pouvez être libres.

Il faut que les parents sachent qu’enfermer les enfants ou s’enfermer dans la maison n’est pas la solution. La solution c’est de s’équiper de lunettes d’éclipse certifiées 89-686 CE et sortir ce jour-là admirer ce phénomène-là.

Que tout le pays se réjouisse sans s’enfermer pendant 4 heures d’horloge.

Propos recueillis par Aminata BELEMVIRE (Stagiaire)

Pour Burkina 24

 

Article du même genre

Il y a 15 commentaires

  1. La raison du plus fort n’est forcement la meuilleur.
    et comparaison n’est sinonyme de r?el ou orriginal.
    ke se passe til kan ont r?garde le soleil?
    moi je croi ke, le mieu ne pas fixer les yeux, ou ont restent enfermer, soit ont portent ses lunettes ke les “toubabous” ont mis sur le marcher.

  2. Un million de lunettes multipli?s par 1000f cfa, 1000 million ou 1 milliard c’est pas rien, bon buisness en temps record, c’est ?a les opportunit?s d’affaire

  3. C'est bel et bien du commerce ! Toi meme tu as dit que si on regarde pas le soleil ya rien ! Maintenant pourkoi a la fin u di kil faut k les parents sache qu'enfermer les enfants n'est pas la solution mais la solution c'est d'acheter vos lunettes ?! Et depuiskan ya social dans business ? ta boite est une entreprise a but lucratif donc faut pas nous gamer

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *