Personnalités les plus puissantes au monde: Poutine détrône Obama

571 11

Image : france24.com
Image : france24.com

Le président russe Vladimir Poutine serait devenu le maître du monde selon le classement 2013 de Forbes. Il est ainsi le plus puissant au monde devant Barack Obama qui, lui, devient deuxième.

Son emprise sur la question syrienne et sa maîtrise scientifique du dossier a énormément contribué à son positionnement sur la scène internationale. La dégringolade du président Obama sur certaines questions de géopolitique (l’espionnage) et la pression interne qu’il a subi (le shutdown récent) a aussi affaibli de sa position.

Dans ce classement, la troisième place est occupée par le président du parti communiste chinois, Xi Jinping. L’Homme de dieu le pape François est quatrième. Et puis suit, la première femme, la chancelière allemande Angela Merkel, en cinquième position.

Avec une politique étrangère quelque peu soudoyée, et balancé par son opinion publique depuis peu, le président français François Hollande est rétrogradé à la 18e place contre la 14e au classement précédent.

Tandis que le Premier ministre britannique David Cameron figure à la 11e place, Bill Gates le cofondateur de Microsoft, pointe à la 6e place, et le président sortant de la réserve fédérale américaine Ben Bernanke se positionne 7e. Le premier monarque du Golfe, le roi Abdallah d’Arabie saoudite est 8e.

Forbes se base sur quatre critères : le nombre de personnes sur lesquelles elles ont du pouvoir, les ressources financières qu’elles contrôlent, l’étendue de leur influence, et comment elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.

Boureima LANKOANDE

Pour Burkina24



Article similaire

Il y a 11 commentaires

  1. Ici ce qu’il faut savoir c’est que Poutine ne l’a pas choisi mais il le lui faillait au vue du respect du dynamisme de la g?opolitique du monde.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *