Handball : Un tournoi international U17 à Ouagadougou du 5 au 9 novembre

537 0

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso abritera un tournoi international regroupant les équipes de la Zone 2 et de la zone 3 du 4 au 9 novembre 2013 au Palais des Sports. Ce tournoi international est organisé par la Confédération Africaine de Handball et sa consœur de la France.

La Fédération burkinabè de handball souhaite à travers ce tournoi international préparé une équipe compétitive pour les prochaines années
La Fédération burkinabè de handball souhaite à travers ce tournoi international préparé une équipe compétitive pour les prochaines années

Développer le handball dans les pays les moins avancés dans la discipline, c’est le défi que s’est lancé la Confédération africaine de Handball et de la Fédération Française de Handball. Les deux associations organisent du 4 au 9 novembre 2013 à Ouagadougou, une compétition pour les pays qui ne participent pas généralement aux grandes compétitions. Ce tournoi va concerner uniquement les joueurs âgés de moins de 17 ans de la zone 2 et de la zone 3.

La Fédération Burkinabè de Handball a organisé une conférence de presse le mercredi 30 octobre 2013 pour expliquer l’objectif de cette compétition et faire le point sur la préparation du tournoi et aussi celle de l’équipe burkinabè. « Ce qui est intéressant à souligner,  c’est que cette compétition sera associée à une formation. Nous avons demandé à chaque pays de venir avec une paire d’arbitre en plus des entraîneurs qui vont accompagner ces équipes » a confié le Président de la fédération burkinabè de handball,  Alain Patrick Paré. Les six équipes qui ont confirmé leur présence au tournoi sont reparties en deux groupes. Le Burkina est dans le groupe A en compagnie du Ghana et du Niger; le Togo est logé dans le groupe B en compagnie du Mali et du Bénin.

Handball burkinabè

La Direction technique nationale de la fédération burkinabè de handball dirigée par Sibiri Yaméogo a rassuré la presse sur l’état de préparation des handballeurs burkinabè. D’après lui, l’équipe est en préparation depuis plus de quatre semaines. Sibiri Yaméogo qui ajoute : « nous tirons notre satisfaction de la catégorie des moins de 17 ans. Nous voulons nous donner toutes les chances pour montrer que si on avait les moyens de participer à certaines grandes compétitions, on aurait notre mot à dire ».

L’encadrement technique a retenu 17 jeunes pour la préparation et devra retenir 14 à l’issue du stage pour la compétition. Sibiri Yaméogo déplore le refus de certains parents, notamment ceux évoluant hors de Ouagadougou (Bobo, Ouahigouya, Tenkodogo, Koudougou) de laisser partir leurs enfants pour environ deux mois en pleine période scolaire. Il ne s’agit donc pas des meilleurs surtout sur le plan du gabarit. 

Programme du tournoi international de la zone 2 et 3

05/11/2013

Togo #Mali (16h)

Burkina # Niger (18h)

06/11/2013

Niger # Ghana

Mali # Benin

07/11/2013

Benin # Togo

Ghana # Burkina Faso

08/11/2013

3ème place (3B vs 3A)

2ème place (2A vs 2B)

09/11/2013

Finale (1A vs 1B)



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *