Alassane Dramane Ouattara installé membre associé de l’Académie des Sciences d’Outre – Mer

Le lundi 4 novembre 2013 a eu lieu a Paris, l’installation  d’Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire comme membre associé de l’Académie des Sciences d’Outre – Mer de Paris.

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, souhaite voir l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU (Ph : B24)
Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, souhaite voir l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU (Ph : B24)

Un grand nombre de personnalités de la sous-région ont effectué le déplacement pour cette installation officielle dont le Président du Faso Blaise Compaoré, déjà membre de l’Académie et invité spécial de la cérémonie.

Actualité oblige, la cérémonie a débuté par l’observation d’une minute de silence en la mémoire des deux journalistes de RFI, Ghislaine DUPONT et Claude VERLON, qui ont perdu la vie à Kidal, au Mali.

 Par la suite, le portrait d’Alassane Ouattara a été dressé par  Jean Marc SIMON, membre de l’Académie des Sciences d’Outre- Mer et ancien Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Le Président Ouattara a alors pris la parole pour tout d’abord exprimer sa joie de faire partie de cette illustre Académie, mais également pour rendre un vibrant hommage à ses prédécesseurs africains notamment feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, son « père spirituel’ » et feu Léopold Sédar SENGHOR, ancien Chef de l’État sénégalais.

C’était également l’occasion pour le nouvel Académicien de donner sa lecture de la situation économique de l’Afrique autour du thème  « L’Afrique dans le monde de demain – Atouts et Défis ».

 Le rêve d’ADO

 Il a  formulé le souhait de voir un jour l’Afrique obtenir un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU pour pouvoir être « autour de la table où se prennent les décisions la concernant ».

 Ce n’est qu’au terme de cette intervention et après avoir accepté, selon la tradition, de faire sienne la devise de l’Académie à savoir « Respecter, Aimer, Savoir, Comprendre », que le Président Ouattara a reçu la médaille marquant son entrée au sein de l’Académie.

Alassane Dramane Ouattara est désormais membre associé de l'Académie des sciences (Ph : B24)
Alassane Dramane Ouattara est désormais membre associé de l’Académie des sciences d’Outre-mer(Ph : B24)

Etaient présents à la cérémonie, la Représentante du Président Français, la Ministre Yamina BENGUIGUI, l’ancien Chef de l’État du Sénégal, Abdou DIOUF, lui aussi membre associé et Secrétaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, KOFFI Annan, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique OUATTARA, la Grande Chancelière de l’Ordre National, Henriette DAGRI- DIABATE et le Président de l’ASCAD, le Professeur Barthélémy KOTCHY. A ces personnalités se sont ajoutés les membres de l’Académie.

En rappel, l’Académie des Sciences d’Outre- mer est une société savante créée le 18 mai 1923 à l’initiative du Journaliste Paul BOURDARIE. Elle est aujourd’hui composée de 100 membres titulaires, 25 membres libres, 50 membres associés et de 100 correspondants.

Tous sont élus  parmi les personnalités qui se sont distinguées par des ouvrages, études, travaux et recherches entrant dans le cadre de l’activité de l’Académie.

 Loumé Diallo

 Pour Burkina 24



Articles similaires

Un commentaire

  1. salut je n arrive pas acomprendre pourquoi vous ajoute l infos de la cote d’ivoire ici alors cette gens nous aimes pas du tout ? depuis la chute de l encien president du faso cela n est plui comme paravent . surtout leur president je le deteste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page