Ligue nationale de football: après le bilan, la reprise du championnat pour le 30 novembre 2013

510 2
© Burkina 24
© Burkina 24

La Ligue nationale de football a fait le bilan de la saison sportive 2012-2013 au cours d’une conférence de presse tenue ce vendredi 8 novembre 2013, et annoncé la reprise du championnat pour le samedi 30 novembre 2013.

Le classement officiel du championnat national de football de première division est enfin connu. La ligue nationale de football a confirmé le sacre de l’ASFA Yennenga ce vendredi 8 novembre 2013 au cours d’une conférence de presse. Celle-ci a été animée par le Secrétaire Général de la Ligue National Boubacar Yago en presence du Président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Sita Sangaré.

Pour la 5ème fois consécutive,  l’ASFA Yennenga remporte le championnat 2012-2013 avec 65 points et un goal différentiel de + 34. Les jaunes et Verts ont aussi la meilleure attaque du championnat avec 50 buts marqués. Ils représenteront le Burkina en Ligue des champions d’Afrique. La meilleure défense revient au RCK qui a encaissé 14 buts. Le titre de meilleur buteur du championnat national de football de première division revient à Yacouba Paré de l’Union Sportive de la Comoé (USCO) avec 15 réalisations. Des 14 équipes en compétition, L’AS Maya et le JCB sont relégués en deuxième division.

La D2 selon ce présent classement de ce championnat qui s’est disputé en 2 poules de dix équipes, KOZAF dans le groupe A avec 37 points + 19 est premier et rejoint la D1 tandis que dans le groupe B, l’USFRAN qui compte 32 points +12, retrouve l’élite du football national. Mais à ce niveau, l’Olympique Système de Dédougou, classé 3ème a posé une réclamation auprès de la ligue nationale concernant un litige avec Bankuy Sport. Cet appel est en train d’être analysé au niveau de la ligue nationale de football.

KOZAF et l’USFRAN en D1

L'équipe de Kozaf (photo d'archives)
L’équipe de Kozaf (photo d’archives)

La palme de la meilleure attaque de la D2 dans le groupe A, revient à KOZAF, le club de l’ancien international Kassoum « Zico » Ouédraogo, avec 27 buts marqués tout comme celle de la meilleure défense avec 8 buts encaissés. Le Nigérien Nasser Lawali de Kozaf est le meilleur buteur avec 10 buts marqués. Dans le groupe B, la meilleure attaque est Black Stars de Bobo Dioulasso avec 25 buts marqués et 8 buts encaissés. Dans ce groupe B,  Yacouba Mando de l’AS Kourita qui compte 9 réalisations est le meilleur buteur. Le Sanmatenga Football club dans le groupe A qui a abandonné le championnat est relégué troisième division tout comme le Sourou  Sport de Tougan (14 points) dernier du groupe B.

Le championnat national de D3 s’est aussi joué en deux poules de trois équipes. A ce niveau, c’est Fabao Foot Espoir qui retrouve la D2 tandis que dans le groupe B, AS ECO (13 pts +10), une équipe de Ouahigouya, évoluera désormais en deuxième division. Fabao Foot Espoir a le titre de meilleure attaque (15 buts marqués) et de la meilleure défense (2 buts encaissés). Le meilleur buteur vient également de cette équipe. Il s’agit de Karim Ouédraogo qui compte 4 buts. Dans le groupe B, l’ASFAC est la meilleure attaque (18 buts marqués) et l’AS ECO est la meilleure défense pour avoir encaissé seulement un but. Nana Evariste de l’ASFACB est le meilleur buteur.

Un championnat des petites catégories effectives

Cette saison, la Ligue nationale a tenu les championnats minimes et cadets. La ligue nationale n’a pas tenu compte de l’affiliation des clubs au niveau des petites catégories. Toutes les équipes désireuses ont pris part au championnat des petites catégories. Ce championnat s’est joué en trois groupes de 5 équipes dont deux poules de six dans chaque zone (Ouaga et Bobo). A l’issue du championnat de cette catégorie, Kioghin FC est en tête dans la zone de Ouagadougou, suivi du Canon du Sud, de Majestic FC et de l’EFO. Dans le groupe B, l’AJEB, le centre d’Alain Traoré et sa maman, est en tête devant Rahimo FC, l’USCO de Banfora et le RCB.

En minimes, c’est l’ASFA Yennenga qui fini première dans la zone A devant Kada School, ASTECK et Kioghin FC. L’UFFA est championne dans la zone B devant l’AS Maya, le Kiko FC et le JCB.

Le championnat féminin est également allé à son terme. Après la phase de poule et la super division qui s’est déroulée sous forme de Coupe, ce sont les Princesses du Kadiogo qui terminent championnes devant l’AHL de Bobo Dioulasso et Danta Club de Dédougou. Les Reines de Ouahigouya parvenu à la super division n’ont pas été classées pour refus d’y participer. Par conséquent, cette équipe évoluera en deuxième division. A ce niveau, L’AHL est la meilleure attaque avec 29 buts marqués. Danta de Dédougou a la meilleure défense et Clémence Yempouni de l’AHL est la meilleure buteuse.

La reprise prévue le samedi 30 novembre 2013

L’ASFA Yennenga a également remporté la Coupe du Faso devant l’AS SONABEL mais ce sont les électriciens, finaliste malheureux, qui représenteront le Burkina en Coupe de la Confédération la saison prochaine.

La première journée du championnat est prévue pour le samedi 30 novembre 2013. La Ligue nationale prévoit cinq matches avant le début du Championnat d’Afrique des Nations prévues en janvier prochain. Les Etalons du Burkina participent à ce tournoi et pour rappel sont logés dans le groupe B en compagnie de l’Ouaganda, du Zimbabwé et du Maroc.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

  1. felicitation ? tous ceux qui oeuvre pour la promotion du foot au faso. Malgr? ces efforts le defit ? relever reste enorme, et c'est pour cela que nous devrons ?tre soud? pour relever ces defits.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *