Sports pour déficients intellectuels : Special Olimpics Burkina tient le pari

677 0

Spécial Olympics Burkina a organisé du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2013 un tournoi de football unifié qui a regroupé 16 équipes. La compétition remportée par l’équipe de Gaoua s’est jouée sur le terrain René Monory de Ouagadougou.

gaoua vainqueur special olympics
L’équipe de Goua a remporté la 1ère édition du tournoi de football unifié

Mission accomplie pour Special Olympics Burkina. Cette structure dont l’objectif est de promouvoir le bien-être des déficients intellectuels à travers le sport a organisé une compétition de football unifié sous la forme de maracana dans un jeu avec sept joueurs. Chaque équipe pour la circonstance est composée de 4 joueurs déficients intellectuels sans distinction d’âge ni de sexe et trois accompagnants L’objectif est de permettre à tous ces enfants de s’amuser sans tenir compte de leur handicap. La compétition a regroupé 17 équipes venues de Kaya, Ouargaye, Diébougou, Bobo, Saaba, Ziniaré, Dori, Koudougou, Koupéla, Ouhaigouya, Pô, Boussé, Fada N’Gourma, Gaoua et des équipes de la ville de Ouagadougou comme Le Centre d’Eveil et l’ONG Fitima. L’équipe de Gaoua s’est imposée lors de la finale qui a duré 2X15mn face à Bobo Dioulasso lors de la séance des tirs au but. C’était le samedi 16 novembre 2013 sur le terrain René Monory.

La directrice exécutive de Special Olympics Burkina a atteint son objectif qui est de permettre aux enfants de s'épanouir à travers le sport
La directrice exécutive de Special Olympics Burkina a atteint son objectif qui est de permettre aux enfants de s’épanouir à travers le sport

 

Malgré cette victoire, de Gaoua, les organisateurs, avec à sa tête la directrice exécutive Annick Pikbougoum, ont traité toutes les équipes de la même manière. Elles sont reparties toutes avec des maillots et un ballon. En marge de cette compétition qui a duré deux jours, les déficients intellectuels ont bénéficié de prises en charge sanitaires gratuites. Annick Pikbougoum s’est dite satisfaite de l’organisation de cette compétition et de l’esprit de combativité et de fraternité constaté.

Eddy Komboigo espère que la 2ème plus d'équipes seront présentes à cette competition
Eddy Komboigo espère que la 2ème plus d’équipes seront présentes à cette competition

Le Président du conseil d’administration de Special Olympics, Eddie Komboigo a rappelé la mission de cette structure qui est « de fournir, durant toute l’année, un entraînement et des compétitions sportives dans une gamme variée de sports de type olympic pour des enfants et adultes ayant un handicap intellectuel, leur donnant ainsi, l’occasion de développer leur forme physique, de faire preuve de courage… »

 

 

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *