Syndicalisme révolutionnaire : La CGT-B ausculte du 27 au 30 novembre

328 0

La Confédération générale du Travail du Burkina (CGT-B) a animé un point de presse ce 22 novembre 2013 à la Bourse du Travail à Ouagadougou. Au menu des échanges avec la presse, le contenu des 6e congrès ordinaires du 27 au 30 novembre 2013 qui verront le renouvellement des instances et le 25e anniversaire de la structure.

La conférence de presse de la CGT-B s'est tenu sans le Secrétaire général (Ph : DR)
La conférence de presse de la CGT-B s’est tenue sans le Secrétaire général (Ph : DR)

Du 27 au 30 novembre 2013 à Ouagadougou se tiendront les 6e congrès ordinaires de la CGT-B autour du thème « dans le contexte international et national complexe actuel, capitalisons l’expérience du mouvement syndical révolutionnaire dans notre pays et élevons davantage notre niveau de conscience politique et syndical en vue de renforcer la CGT-B et lui permettre d’occuper pleinement sa place dans la lutte que mènent les travailleurs et le peuple pour rejeter le fardeau de la crise du système capitaliste-impérialiste et pour la satisfaction de leurs légitimes aspirations ».

Ces congrès qu’ils estiment « historiques » prévoient faire le bilan critique de la mise en œuvre du syndicalisme révolutionnaire de lutte des classes.

Le secrétaire général de la CGT-B absent à la conférence de presse

 A ces congrès, il sera également question de renouveler la direction de la CGT-B. Une certaine rumeur parle de la démission de l’actuel secrétaire général de la CGT-B, du reste absent à la conférence de presse.

Mais les animateurs ont affirmé que s’il doit y avoir changement, cela ne peut se faire en dehors des congrès et que le secrétaire général est absent pour d’autres raisons.

 Il a été signalé que se tiendra en marge, une rencontre nationale des femmes militantes de la CGT-B. Il est prévu aussi une rencontre syndicale autour du thème « unité de lutte et solidarité internationale comme une des réponses aux agressions du système capitaliste contre les travailleurs et les peuples ».

Ayant vu le jour le 29 octobre 1988, il sera lancé les activités de commémoration du 25e anniversaire de la CGT-B. Le lancement des activités est prévu le 27 novembre 2013 à la Bourse du Travail et connaîtra la participation de la Côte d’ivoire, Togo, Benin, Niger, Mali, Sénégal et France.

Signalons que la CGT-B compte 12 syndicats professionnels, plus de 100 comités CGT-B, et collabore avec les syndicats autonomes dont le SYNATIC.

Dofini BANLO

Pour Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre