Association des Burkinabè du Grand Montréal (ABGM) : Quand l’union fait la force!

569 2

Un vent de communion et de solidarité aux couleurs du Burkina Faso soufflait ce samedi 16 novembre 2013 à Montréal, grâce à l’Association des Burkinabè du Grand Montréal (ABGM), organisatrice d’un cocktail de réseautage et d’accueil des nouveaux Burkinabè.

une vue partielle de participants à l'activité de l'ABGM. © Burkina 24
Une vue partielle des participants à l’activité de l’ABGM. © Burkina 24

Dans une salle richement décorée où trônaient les drapeaux du Burkina et du Québec, étaient réunie une centaine de Burkinabè, mais également de Québécois tous ayant répondu à l’appel de la jeune association qu’est l’ABGM. Jeune en age, mais grande en ambitions, l’ABGM a voulu à travers cette première activité lancer son année et permettre à ses membres de s’imprégner de sa vision et de son chronogramme d’activités.

Vivre l’événement en vidéo

L’ABGM, organisation à but non lucratif, entend réunir et renforcer les liens entre les Burkinabè du Grand Montréal (Montréal Longueuil et Laval), faciliter leur intégration au Québec et au Canada et bien sûr organiser des activités d’intérêt pour la communauté.

Elle a vu le jour le 3 août 2013 suite à son assemblée constitutive et son objectif principal est de constituer un cadre culturel et humain favorisant la cohésion, la solidarité et l’entraide entre les Burkinabè de Montréal et de ses environs.

L’ABGM se veut également l’instrument par excellence de la promotion du Burkina Faso au Québec et un contributeur au développement économique et social du Burkina par l’apport multiforme de sa diaspora au Canada.

Elle est composée d’une Assemblée générale regroupant tous les membres, d’un bureau exécutif et d’une commission de vérification des comptes.

Les membres du bureau de l'ABGM. © Burkina 24
Les membres du bureau de l’ABGM. © Burkina 24

Le Cocktail de réseautage du 16 novembre a été l’occasion de présenter non seulement les membres du premier bureau de l’Association, mais également de discuter des activités futures proposées par le bureau.

C’était également le cadre idéal pour souhaiter la bienvenue aux Burkinabè nouvellement arrivés au Québec en 2013 et leur manifester la disposition de la communauté burkinabè à les accompagner dans leur démarche d’intégration sociale et professionnelle.

Des entrepreneurs Burkinabè œuvrant dans divers domaines ont également profité de l’occasion pour se faire connaître et parler de leurs entreprises installées au Québec.

Pour une ambiance encore plus burkinabè, une dégustation de mets et de boissons typiquement du terroir a été offerte accompagnée de prestation d’artistes musiciens et conteurs burkinabè vivant à Montréal.

« Une initiative et une occasion de divertissement extraordinaire ! », tels étaient les commentaires exprimés par les participants à ce cocktail que l’on peut qualifier de réussi au regard de l’objectif visé, à savoir solidifier les liens de la communauté burkinabè vivant à Montréal.

Quant aux organisateurs, ils sortent satisfaits de leur baptême de feu et ont réitéré aux membres leur engagement et leur souhait d’être épaulés pour la bonne marche de l’association.

Loumé Diallo

Correspondante de Burkina24  à Montréal



Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *