Sports Scolaires et Universitaires: L’USSU-BF renaît à Dori

733 0
Ph. Archives

La ville de Dori  (271 km de Ouagadougou) était en fête ce mardi 3 décembre 2013 à l’occasion de la cérémonie de lancement de la saison sportive de l’Union des Sports Scolaire et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF). Une cérémonie test avant la célébration de la fête de l’indépendance du Burkina initiée de façon tournante.

Pour le lancement de la saison, un match amical a opposé deux établissements ville à savoir le Lycée Municipal au Lycée Provincial. La rencontre s’est jouée en 2×25 mn sur une victoire du Lycée Municipal (1-0) dans une ambiance festive.

L’organisation de cette rencontre dans le chef lieu de la région du Sahel était également une occasion pour les autorités en charge du sport au Burkina de placer les pierres pour son développement dans cette région. « Aujourd’hui, la relève dans la politique de développement du Sport est plus que nécessaire. Avec les performances de nos champions Étalons, cela nous interpelle  à faire en sorte qu’avec des scolaires et des universitaires, que nous puissions avoir de jeunes talents pour avoir des performances au niveau international.  Il va donc falloir commencer à la base » a estimé le ministre des sports et loisirs Yacouba Ouédraogo. Il a reconnu que Dori n’est pas une pépinière du sport burkinabè à l’image des localités comme la région des Hauts-Bassins, et du Plateau Central. Mais, selon lui, il faudrait faire en sorte que des talents puissent naître dans cette région qui malgré tout a réussi à placer des équipes en phase finale de l’USSU-BF.

Le Président d’honneur de l’USSU-BF, François Compaoré, est allé dans le même sens. Il a confié qu’il se battra comme il l’a fait depuis 2007 pour que le sport au niveau scolaire et universitaire soit une réussite au Burkina Faso. « C’est vrai que le Burkina n’a pas beaucoup de ressources mais au niveau sportif on parle bien du Burkina. Ce qui prouve que les jeunes acceptent mouiller le maillot » s’est-il satisfait reconnaissant également que depuis quelques temps, le Burkina s’illustre bien sur le plan sportif à travers plusieurs disciplines. Le maire de la ville de Dori Arba Diallo a exprimé sa satisfaction sur le déroulement de cette compétition dans sa région. Ce lancement est un bon départ pour le développement du sport dans la région du Sahel selon le maire. Pour lui, cela va en droite ligne avec le stade régional qui est en construction.  « C’est un porte d’entrée de Dori dans le monde sportif » a  reconnu Arba Diallo estimant que cela nécessite beaucoup de volontarisme. Les phases finales des jeux de l’USSU-BF sont prévues pour le mois de mai 2014.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *