Décès de Nelson Mandela: Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, salue Mandela le magnanime

851 4

Adieu, Mandela le magnanime

Nelson Mandela n’est plus. Notre tristesse est vive, sincère, profonde. Le géant baobab est tombé. Chacun de nos contemporains, de quelque contrée du monde qu’il soit, mesurera par l’espace qu’il laisse, l’importance de la place qu’il occupait dans nos cœurs et dans notre esprit. Mandela fut un homme et un politique très fort, vraiment humain, éminemment visionnaire, un leader exceptionnel: il était magnanime.

Avec Mandela, c’est toute l’humanité qui fait un pas en avant, et qui prend conscience qu’elle le fait, pour plus de paix et de justice, de bonheur et de liberté, d’humanisme et de convivialité. Il aura été l’un des rares humains à avoir rassemblé tant d’hommes opposés les uns aux autres, à avoir réconcilié tant de réalités contradictoires, à avoir assumé tant de devoirs divergents, mais aussi à avoir remporté tant de victoires impossibles. Ainsi, il nous enseigne, de la plus belle des manières, qu’il n’y a pas de monstres invincibles sur le chemin de celui qui a une vision positive de l’avenir.

En tant qu’Africain et homme politique, je confesse que la vie de Mandela aura été pour moi, d’un bout à l’autre, une école de leadership, de grandeur, de magnanimité, de dévouement. Il nous apprend à tous qu’en matière de gouvernance des hommes, il vaut mieux être un rassembleur patient qu’un justicier lucide.

Au nom du peuple burkinabé et à mon nom personnel, j’adresse à tous les Sud-africains, au Président Zuma et à la famille éplorée de Mandela, l’expression de mes très sincères condoléances. Que la terre africaine qu’il a honorée lui soit légère !

Et puisqu’il entre, de cette manière, dans la mémoire de l’humanité, qu’il y reste pour toujours.

Blaise COMPAORE
Président du Burkina Faso
(Paris, le 06 Décembre 2013).

 

Source: Présidence du Faso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 4 commentaires

  1. Vibrant hommage de la part de notre pr?sident ? Nelson Mandela ! Mais a-t-il retenu toutes les le?ons si la vie de ce dernier a ?t? une ?cole pour lui, notamment la notion d?alternance et de refus de s??terniser ? la fonction supr?me ?

  2. Mandela a fait 27 ans de prison et malgr? sa popularit? un seul mandat.Ici au faso l’ecrasante majorit? vit dans la prison de la pauvret? et de l’illetrisme depuis 28 ans. Malgr? ce bilan calamiteux blaise n’envisage pas se retirer en 2015.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *