4e forum des douaniers de l’espace UEMOA : Projecteurs sur les mauvaises pratiques des gabelous

402 0

Le 4e Forum des agents des douanes de l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) se tient cette année à Ouagadougou du 18 au 20 décembre 2013. Centré sur la facilitation des échanges, cette rencontre entre douaniers met aussi l’accent sur les mauvaises pratiques des gabelous dans l’espace communautaire.

Le 4e forum des agents des douanes de l'espace UEMOA se tient à Ouagadougou du 18 au 20 décembre  2013 (Ph : B24)
Le 4e forum des agents des douanes de l’espace UEMOA se tient à Ouagadougou du 18 au 20 décembre 2013 (Ph : B24)

En matière de corruption et mauvaises pratiques, les douanes occupent les premiers rangs au Burkina. Mais cette question touche aussi les autres pays de l’espace communautaire de l’UEMOA. C’est du moins ce qu’a indiqué le représentant du ministre burkinabè en charge de l’Economie, à l’ouverture du 4e Forum des agents des douanes de l’Espace UEMOA.

Il a déclaré en effet que « le défi de la lutte contre les mauvaises pratiques et la corruption dans les administrations douanières dans notre sous-région » est une question « transversale » qui « concerne l’ensemble de nos pays », au même titre que la facilitation des échanges et la sécurisation des frontières.

Le Forum, qui a lieu du 18 au 20 décembre 2013, aura pour objectif principal de partager les expériences afin de trouver des ébauches de solutions à ces questions.

Appel aux Chefs d’Etat à « prendre des décisions légitimes »

Différentes communications seront données lors de ces trois jours. Mathias Kadiogo, le Secrétaire général du SYNATRAD (Syndicat national des travailleurs des douanes du Burkina), hôte de ce 4e forum, a profité de l’occasion pour rappeler dans son discours la nécessité de préserver un climat de paix entre employeurs et employés.

 Il a de ce fait invité « les dirigeants politiques de [l’]espace communautaire, notamment les Chefs d’Etat, à ne jamais négliger de prendre des décisions éclairées et légitimes qui ne mettent pas (…) à mal la quiétude des travailleurs, la cohésion sociale et l’unité nationale ».

Le Forum des agents des douanes est un espace de rencontre entre les agents des administrations douanières de l’’UEMOA afin qu’ils partagent leurs expériences en matière d’application  des règlements douaniers communautaires et de contribuer à faire avancer les efforts d’intégration économique, a rappelé le Secrétaire général du SYNATRAD.

Organisé pour la première fois à Niamey au Niger du 26 au 28 janvier 2010, il a été pérennisé avec l’appui de la Commission de l’UEMOA et se tient de façon tournante.

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre