5ème journée FASOFOOT : le Santos FC seul en tête

415 0

La 5ème journée du championnat national de football de première division a été jouée du vendredi 27 au dimanche 29 décembre 2013 avec les nouvelles contre-performances des deux ténors du championnat à savoir l’Etoile Filante de Ouagadougou  (EFO) et l’ASFA Yennenga. Pendant ce temps, le Santos FC de Mamadou Zongo dit Bébéto occupe la tête du championnat.

Le Santos FC peut être considéré comme le champion du Noel dans le Fasofoot avec sa première place
Le Santos FC peut être considéré comme le champion du Noel dans le Fasofoot avec sa première place

L’ASFA Yennenga a enregistré une nouvelle contre-performance lors de la 5ème journée du championnat burkinabè de football de première division. En quatre matches cette saison, le champion sortant n’a remporté aucune victoire.

En déplacement dans la ville de Sya pour y affronter Bobo Sport, “la vielle dame” n’a pas fait mieux qu’un match nul  (0-0). L’équipe entraînée par le Malien Cheick Omar Koné, représentant du Burkina en ligue des champions, a terminé la rencontre à dix.

L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), après avoir fait illusion lors de la première journée en s’imposant face à l’USFRAN 3 à 0, ne brille plus. Les « bleu et blanc » ont concédé leur deuxième défaite d’affilée devant l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) grâce à un but de Jean Assiri (1#0).

La surprise est venue de l’US Comoé de Banfora qui a enchaîné les victoires. Après avoir battu l’EFO (1#2) lors de son premier déplacement à Ouagadougou, elle a montré qu’elle sait voyager en faisant  chuter l’AS SONABEL de Malo Kamou (0#2) grâce à un doublé de Seydou Ouattara. 

USFA et AS SONABEL meilleures attaques

Le Santos FC de Mamadou Zongo dit Bébéto a profité de cette 5ème journée pour s’imposer dans les dernières minutes de jeu face à l’Union Sportive du Yatenga (1#0).

L’équipe de Ouahigouya croyait obtenir le nul avant que l’international Mamadou Tall ne donne la victoire au Santos FC (90ème mn). Le dauphin du Santos FC, après cette journée, Majestic SC a concédé le nul  (0-0) à domicile face à l’Union Sportive de Ouagadougou (USO). C’est le même score qui a sanctionné l’opposition Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou à KOZAF.

Le Rail Club du Kadiogo (RCK), sans président en ce moment, a aussi fait match nul (0-0) contre l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB).

La 5ème journée a été pauvre en but avec seulement 5 réalisations. Au terme de cette journée, l’USFA et l’AS SONABEL ont la meilleure attaque avec 7 buts suivis du Santos (6 buts).

La meilleure défense revient à l’USO qui n’a encaissé aucun but. Majestic SC est deuxième à ce niveau avec seulement un but encaissé. Le championnat national de D1 du Burkina observe une pause pour permettre à l’équipe nationale locale de se préparer pour le CHAN 2014.

La 3ème journée de championnat a d’ailleurs été reportée à une date ultérieure.

Boukari Ouédraogo

Pour Burkina 24 

Résultats de la 5ème journée

SANTOS FC # US Yatenga 1-0

EFO # USFA 0-1

RCB # US FRAN 0-1

Majestic SC # US Ouagadougou 0-0

BPS Koudougou # KOZAF 0-0

RCK # ASFB 0-0

Bobo Sport # ASFA Yennenga 0-0

AS SONABEL # USCO Banfora 0-2

Classement à l’issue de la 5ème journée

1er Santos FC 10 pts +4

2ème Majestic SC 8 pts + 3

3ème US Ouagadougou 8 pts+2

4ème RC Kadiogo 7 pts +2

5ème US Comoé de Banfora 7 pts -1

6ème AS SONABEL 6 pts+3

7ème US Forces Armés 6 pts +3

8ème US Foyer RAN 6 pts -1

9ème AS Fonctionnaire de Bobo 5 pts 0

10ème Bobo Sport 5 pts-5

11ème Etoile Filante de Ouaga 4 pts 0

12ème Racing Club de Bobo 4 pts-1

13ème KOZAF 4 pts-2

14ème BPS Koudougou 4 pts-2

15ème ASFA Yennenga 2 pts-2

16ème US Yatenga 1  pts-3

Meilleurs buteurs du Fasofoot à l’issue de la 5ème journée

Fayçal Ouédraogo (Majestic SC) 4 buts

Francis Kaboré (Santos FC) 4 buts

Moribo Diop (EFO) 3 buts

Seydou Ouattara (USCO) 2 buts

NDLR : Ceci est le classement selon Burkina24.com et peut être différent de celui de la Ligue nationale de football (LNF) qui n’a jusque-là pas encore communiqué  de classement officiel à la presse.

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *