CHAN 2014 : « Les Etalons sont prêts sur tous les plans », selon Brama Traoré

651 4

Les Etalons locaux quittent Ouagadougou le 7 janvier 2013 pour l’Afrique du Sud où ils participeront pour la première fois au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2014. Avant de quitter Ouagadougou, la Fédération burkinabè de football (FBF)  a organisé une conférence de presse ce 4 janvier 2014 en compagnie de l’entraîneur pour situer le public sur l’état de forme de l’équipe burkinabè et sur les objectifs lors de cette compétition.

Brama Traoré est confiant pour une première participation au CHAN
Brama Traoré est confiant pour une première participation au CHAN

« Notre premier objectif à ce championnat est de sortir de la phase de poule (…) Nous souhaitons que l’équipe puisse marquer le coup et ce sera une grande étape franchie ». C’est par ces propos que le Président de la Fédération burkinabè de Football (FBF), Sita Sangaré a fixé les objectifs de l’équipe locale burkinabè par sa participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) lors d’une conférence de presse qu’il a animée en compagnie de l’entraîneur des Etalons locaux Brama Traoré.

Avant le départ pour l’Afrique, les Etalons locaux, vainqueur de la 6ème édition du Tournoi de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), devaient affronter le Congo en match amical, vainqueur de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).

Ce match qui devait participer à la célébration du 20ème anniversaire de l’UEMOA est reporté au mois de février. Pour Brama Traoré, cela ne pose aucun problème à l’équipe locale qui a livré un match amical contre l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) gagné par 2 à 0.

Des nouveaux dans le groupe

« Nous avons convoqué un groupe élargi pour la préparation de ce CHAN depuis le 9 décembre pour voir le plus grand nombre de joueurs. Nous avons dû faire une préparation physique parce que nous avons constaté que l’équipe n’était pas prête à ce niveau », a affirmé Brama Traoré avant d’ajouter que « l’équipe peut aujourd’hui jouer pendant 90 minutes dans n’importe quelle condition.

Les Etalons sont prêts sur tous les plans », a rassuré Brama Traoré. Il a confirmé l’apport de l’entraîneur de l’équipe A Paul Put qui a fait des suggestions.

Brama Traoré a intégré de nouveaux joueurs. Il s’agit, entre autres, de Elisée Toé, Saidou Simporé (ASFA Yennenga), Haliassou Sanou (AS SONABEL), Kader Kobré (Majestic SC), Francis Kaboré (Santos FC).

« Lors du tournoi de l’UEMOA, nous n’avions pas des joueurs qui plongent beaucoup. Pourtant Elisée Toé joue ce rôle.  Concernant Saidou Simporé, c’est un joueur polyvalent qui est capable de jouer en tant que latéral droit, latéral gauche, défenseur central ou encore milieu récupérateur », s’est expliqué Brama Traoré.

Ph. Burkina 24
Ph. Burkina 24

Concernant les adversaires, Brama Traoré a une idée. Il a obtenu des informations sur ses adversaires grâce à des amis. « Le Burkina Faso est vice-champion d’Afrique. Nous n’avons donc pas à aller jouer derrière. Nous allons attaquer contre l’Ouganda », a-t-il souligné.

Pour lui, le principal rival est le Maroc dont le championnat est professionnel tandis que l’Ouganda et le Zimbabwé sont au même niveau que le Burkina car ayant un championnat de statut amateur comme celui du Burkina.

L’entraîneur des Etalons locaux pense aussi que le CHAN sera la preuve que le championnat burkinabè est en progression.

Pour ce qui concerne le rôle de Paul Put dans l’encadrement technique, BramaTraoré n’est pas inquiet. « Paul Put a déjà une expérience en Afrique du Sud. Il a une façon différente de travailler et cela nous enrichit beaucoup. Je n’ai pas peur qu’il prenne ma place parce que lui il est déjà à un niveau supérieur avec l’équipe A ».

Les Etalons font leur première sortie contre l’Ouganda le 12 janvier 2014 au Stade de Cape Town.



Article similaire

Il y a 4 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *