Coopération Burkina/ USA : Du matériel pour soutenir les efforts de maintien de la paix

Les Forces armées nationales du Burkina ont reçu ce mardi 21 janvier 2014 à Ouagadougou, un important matériel  de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso. D’une valeur d’environ 833 millions de F CFA, cet équipement reçu dans le cadre du programme Africa contengency operations training assistance (ACOTA) servira pour le Bataillon Badenya 2 « en instance d’être projeté au sein de la MINUSMA au Mali ».

L'Ambassadeur des États-Unis d'amérique au Burkina remettant symboliquement du matériel au chef d'état major général des armées/Ph. Fasozine
L’Ambassadeur des États-Unis d’amérique au Burkina remettant symboliquement du matériel au chef d’état major général des armées/Ph. Fasozine

Du matériel médical et de génie militaire, des effets d’habillement et de campement, des pièces de rechange. C’est la liste du matériel reçu, preuve « de la coopération militaire déjà exemplaire entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso ».

Il faut signaler que ce don participe aussi de l’appui aux Forces armées nationales du Burkina Faso dans leurs efforts de soutien à la paix.

Le Général de Division Honoré Nabéré Traoré a précisé qu’en plus des différents dons reçus, les Forces armées nationales « bénéficient d’une large gamme de projets destinés au renforcement des capacités opérationnelles dans divers domaines. De nombreuses actions sont planifiées pour cette année 2014 en particulier dans le domaine de l’appui à la formation et à l’équipement d’une compagnie antiterroriste, de l’appui aux unités de gendarmerie, de l’appui au développement des capacités en renseignement, et de manière globale à la lutte contre la menace terroriste ».

Pour sa part, l’ambassadeur  des Etats Unis, Tulinabo Mushingi, a confessé  que «  c’est un honneur pour nous de soutenir ces braves hommes et femmes dans cette importante mission ».

Dofini BANLO (Collabortateur)

Pour Burkina 24 



Articles similaires

2 commentaires

  1. F?licitation ? nos brave milo . chapeau a Blaise qui cherche toujours des coop?ration pour nous (Forces arm?e )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page