Eau et assainissement : Élus locaux et nationaux veulent s’impliquer pour de meilleurs performances du secteur

publicite
Le premier vice président et la député Rosalie Kando, coordinatrice du REPHA, au lancement de l'atelier. ©Burkina 24
Le premier vice président et la député Rosalie Kando, coordinatrice du REPHA, au lancement de l’atelier. ©Burkina 24

Mieux impliquer les élus dans l’amélioration des performances du secteur de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso. L’idée est du Réseau des Parlementaires Burkinabè pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (REPHA) qui a réunis élus locaux et nationaux pour un atelier les 15 et 16 janvier 2014 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Au Burkina Faso, selon les statistiques du programme national d’accès à l’eau potable et à l’assainissement (PN-AEPA), le taux d’accès des populations à l’eau potable est de 63% en milieu rural contre 84% en milieu urbain. Ces taux sont encore plus bas pour l’assainissement : 1% en milieu rural et 9% en milieu urbain.

Face à ce bilan qui montre un retard dans l’atteinte des objectifs du millénaire dans ces secteurs, les élus nationaux en charge du vote du budget et du contrôle de l’action gouvernementale, ainsi que les élus locaux à qui certaines compétences sont désormais transférées, veulent s’impliquer mieux dans l’amélioration des performances dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

Une vue partielle des participants à l'atelier. ©Burkina 24
Une vue partielle des participants à l’atelier. ©Burkina 24

A l’initiative du REPHA, l’atelier a réuni 537 participants, composés en majorité de députés et de maires, ainsi que de représentants d’institutions publiques et d’organisations de la société civile. Pendant deux jours, et éclairés par des communications et des expériences partagées, les participants ont réfléchi aux voies et moyens de renforcer leur implication pour l’amélioration des performances du secteur, comme le suggère le thème : « Accès à l’eau potable et à l’assainissement au Burkina Faso : comment renforcer l’implication des Maires et des Députés pour l’amélioration des performances du secteur ».

Selon Me Gilbert Ouédraogo, député-maire et participant, « il y a des recommandations importantes qui ont été prises, visant à impliquer davantage les élus nationaux afin qu’ils puissent conduire un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des besoins des populations en matière d’eau et d’assainissement « .

Cet atelier est la deuxième activité du REPHA, un réseau jeune mais qui a été considéré comme un bon exemple. Après avoir organisé un premier atelier national d’information des parlementaires à l’occasion de sa constitution, et  après avoir produit un recueil de textes législatifs et réglementaires sur la question de l’eau et l’assainissement, le réseau parlementaire coordonné par la député Rosalie Kando poursuit ainsi son combat pour l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, avec désormais les élus locaux comme partenaires privilégiés.

 Justin Yarga

pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×