Election FIFA 2015 : Jérôme Champagne le candidat qu’il faut à l’Afrique?

119 0

L’ancien vice-secrétaire général de la Jérôme Champagne s’est déclaré candidat pour diriger l’instance dirigeante du football international. Le Français veut une plus grande démocratie au sein du football et l’Afrique fait partie de ses priorités. Il est donc candidat pour l’élection de 2015.

Le Français Jérôme Champagne veut succéder à Sepp Blater
Le Français Jérôme Champagne veut succéder à Sepp Blater

Plus de démocratie à la FIFA, c’est l’objectif du premier candidat déclaré à la tête de l’instance dirigeante du football Jérôme Champagne. Ce diplomate qui a servi la FIFA en 1998 et 2010 avant de tomber en délicatesse avec son mentor Sepp Blatter souhaite donner plus de chance à toutes les équipes.

Pour le Français, la FIFA doit accorder plus de soutien aux fédérations africaines, aux ligues et aux clubs pour professionnaliser les championnats. Jérôme Champagne souhaite adapter les nouvelles réglementations au football africain.

Pour le nouveau candidat, il n’est pas normal que l’Afrique, qui compte 54 Etats, ne bénéficie que de 54 sièges au sein du comité exécutif. Pour lui donc, il faut rééquilibrer le rapport entre l’Afrique et l’Europe.

L’Afrique n’est pas seulement au centre des intentions de Jérôme Champagne. Il ne comprend pas pourquoi la FIFA est dirigée par les confédérations au lieu des fédérations. Pour lui donc, il faut compter sur ces dernières pour une meilleure représentativité.

Jérôme Champagne veut aussi réduire le fossé entre les équipes européennes en prenant l’exemple de la Hollande ou la  Suède qui n’arrive plus à aligner des clubs en quart de finale de la Ligue des Champions. Il dénonce donc une privatisation du jeu à cause des intérêts personnels.

Champagne a reçu le soutien du Roi Pélé mais reste à savoir s’il en a assez pour déboulonner Sepp Blatter qui serait en train de préparer aussi Michel Platini à sa succession. Platini se prononcera après le Mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre