Quand le Médiateur de la CEDEAO commandite à son profit une double médiation nationale et internationale!

418 38

Etienne Traoré, homme politique et enseignant à l’Université, dans la tribune qui suit, donne sa lecture de la médiation interne qui se mène actuellement au Burkina et de celle du Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. L’auteur est convaincu que “c’est bien le Président Blaise Compaoré qui a sollicité à son profit une double médiation“. 

Etienne Traoré (Ph : B24)
Etienne Traoré (Ph : B24)

Toutes nos informations sont concordantes. C’est bien le Président Blaise Compaoré qui a sollicité à son profit une double médiation : l’une nationale dirigée par le médecin militaire Jean Baptiste Ouedraogo (JBO ancien chef d’Etat ici); l’autre à l’extérieur, dirigée par Monsieur Alassane Dramane  Ouattara (ADO, Chef d’Etat de la Côte d’Ivoire).

C’est son droit incontestablement de recourir à la médiation. Dans les deux cas, un seul objectif à atteindre : négocier par delà les dispositions constitutionnelles une rallonge présidentielle à Blaise Compaoré après 2015, le temps qu’il lui faut pour quitter le pouvoir ” sans précipitation et dans la paix”.

À l’international, ADO doit convaincre des chefs d’Etat de la sous-région, aussi et surtout de la France, d’accepter une prolongation de mandat à Blaise pour mieux stabiliser la sous-région au double plan politique et sécuritaire.

ADO devrait brandir à cet effet, le spectre d’un vide dangereux que laisserait Blaise s’il quittait le pouvoir en 2015.

Le Président Compaoré se sent sérieusement affaibli et menacé dans son fauteuil par ses opposants politiques et civils

Il doit aussi convaincre les fondateurs du MPP (Parti des dissidents du CDP et présidé par Roch Kaboré) d’accepter une porte de “sortie honorable” pour Blaise aux termes d’une transition d’au moins deux ans après 2015.

Au plan national, pour le couple de médiateurs conduit par JBO, la rallonge s’appelle “transition ” pour donner le temps au Président de quitter” dans la paix et la concorde nationales.”

Là également, il faut annoncer une peur similaire : le départ de Blaise en 2015 contre son gré est synonyme de violents troubles attentatoires à la paix et à la stabilité politique. Il faut alors adapter la Constitution au temps du Président Compaoré !! !Que peut-on en dire?

Je pense que plus que  lors des crises précédentes, le Président Compaoré se sent sérieusement affaibli et menacé dans son fauteuil par ses opposants politiques et civils qui lui contestent sa volonté de réviser en sa faveur l’article 37 de la constitution. La présente crise est mortelle pour son régime.

“Sur cette même rallonge, Blaise travaillera à affaiblir, voire anéantir son opposition actuelle (toutes tendances confondues) en commençant par celle qu’il traite, à tort et avec ingratitude  de “traîtresse”

Le présent rapport des forces lui est défavorable et c’est le fruit des luttes multiformes du peuple : déclarations, conférences, marches, meetings, interpellations diverses etc.

Et aussi échecs aux marches et meetings du CDP et de la FEDAP-BC. Alors, plus qu’à son habitude, il veut reculer, et plus  qu’à son habitude, c’est pour mieux sauter : il fait ainsi une concession pour respecter l’article 37 en l’état actuel, mais c’est pour, en échange, bénéficier d’une rallonge de pouvoir afin de définir lui-même les conditions de son départ définitif du pouvoir.

Aujourd’hui, au regard de l’immense impopularité de son frère cadet François Compaoré, il est prêt à faire appel à un ” technocrate venant de l’extérieur qui ne soit pas mouillé ou  pas trop mouillé dans les débats politiques  internes“.  Ce quasi clone aura de Blaise pour mission, de gérer l’impunité et la sécurité pour lui, sa famille et leurs proches.

En d’autres termes, il fera du Blaisisme sans Blaise lui-même!

Sur cette même rallonge, Blaise travaillera à affaiblir, voire anéantir son opposition actuelle (toutes tendances confondues) en commençant par celle qu’il traite, à tort et avec ingratitude  de “traîtresse”.

En fait ce sont ceux là mêmes qui l’ont hissé au pouvoir, fortifié son régime, mais qui ont eu le malheur de croire en sa parole donnée qui était de limiter son propre mandat présidentiel pour leurs permettre à eux aussi, plus jeunes, d’exercer le pouvoir d’Etat ensuite.

Hélas ! Blaise Compaoré n’a pas respecté cette parole donnée en préférant une auto- succession dévoilée le 12/12/13 à Dori. Désormais pour lui, le pouvoir devrait rester dans la famille Compaoré qui n’a pourtant rien fait de significatif pour  l’accession de Blaise au pouvoir et pour son renforcement!

“La crise n’est pas née d’une haine particulière de l’opposition politique et civile contre le Président Compaoré, mais du refus du Président de respecter notre Constitution” 

Pour l’autre partie de cette opposition, cette rallonge pourrait être l’occasion dans un premier temps et dans certaines de ses fractions, d’être utilisée par Blaise contre le MPP qui constitue aujourd’hui pour lui, la première bête noire à abattre et contre lequel existe  désormais une haine mortelle.

D’autres opposants pourraient être attirés par des postes ministériels ou administratifs… Dès lors, l’opposition aura d’énormes défis à relever : fidélité aux objectifs de la lutte commune avec la Société Civile, cohésion et unité de lutte, rejet de toute compromission.

De façon générale, Blaise Compaoré, en cas de “lenga (ajout en Moorée) à son mandat, en bon stratège pour garder le pouvoir, ne s’attaquera pas à tous ses opposants à la fois, mais tentera plus que jamais, d’utiliser les partis de l’opposition les uns contre les autres pour les discréditer et les affaiblir durablement, surtout quand je sais que c’est un homme fier et blessé, ayant une colère silencieuse et la revanche redoutable!!!

 Je pense ensuite que le problème est ici et là mal posé : la crise n’est pas née d’une haine particulière de l’opposition politique et civile contre le Président Compaoré, mais du refus du Président de respecter notre Constitution de 1991 dont l’article 37, limitatif du nombre de mandats présidentiels à deux, avait été adopté par consensus, ce qui est supérieur à une majorité que pourrait nous sortir une majorité référendaire.

La contradiction à résoudre n’est donc moins celle qui naturellement oppose en démocratie, Blaise à ses opposants, mais plutôt bel et bien celle qui oppose Blaise à LA CONSTITUTION!!!

À cause de sa triple peur (pour lui- même, sa famille et leurs proches), Blaise ne veut pas quitter le pouvoir en dépit d’une loi d’amnistie dont il bénéficie.

“Il faut respecter les dispositions constitutionnelles en matière d’alternance pour ne pas créer de précédent et renforcer ainsi la confiance à nos propres institutions”

Dès lors, il nous faut honnêtement recarder les choses : C’est le refus d’appliquer l’esprit et la lettre de l’article 37 qui est la principale cause d’éventuels troubles violents à la paix civile.

C’est la résistance obstinée à l’alternance qui est la principale cause de l’instabilité politique. Si le Président Compaoré renonçait maintenant et solennellement à réviser l’article 37 et à se représenter en 2015, tout le monde verrait aussitôt la température politique et sociale baisser jusqu’à la normale.

On ne peut jamais trouver une solution juste  à un problème mal posé comme c’est le cas présent.

Je pense aussi que ces médiations  sont vouées à l’échec car mal préparées et ne remplissant donc pas trois conditions minimales idoines : la confiance minimale indispensable devant exister entre partenaires en médiation n’existe pratiquement pas quand on entend notamment l’opposition dire que Blaise a l’habitude de ne point respecter ses engagements; les deux médiateurs, amis du Président Compaoré n’ont été choisis que par lui et s’imposant donc à l’autre partie, ce qui ne se fait jamais dans une médiation vraie et crédible; les deux médiateurs ne peuvent donner aucune garantie quant au respect d’éventuelles clauses de commun accord.

Ajoutons à tout cela, chez nous, un climat général de méfiance ou d´hostilité et où des voix s’élèvent déjà pour prévenir tout ” deal entre politiciens sur le dos du peuple”, politiciens du sein desquels malheureusement sont souvent sortis des traîtres.

Et puis on peut légitimement se demander pourquoi communiquer avec la seule classe politique sur une crise qui la dépasse largement et intéresse tout aussi bien la Société Civile?

Enfin à mon humble avis, il faut respecter les dispositions constitutionnelles en matière d’alternance pour ne pas créer de précédent et renforcer ainsi la confiance à nos propres institutions.

Les peurs d’un seul homme, fût-il Président, ne peuvent pas et ne doivent pas prendre en otage la bonne marche de notre vie politique et sociale comme c’est le cas aujourd’hui! Il faut donc arrêter de nous faire ce chantage : si nous ne laissons pas Blaise quitter le pouvoir aux conditions voulues par lui (et non selon la Constitution), il va mettre le feu au pays pour y rester.

Alors, si nous voulons la paix, laissons-le là où il est. Je sais qu’il y’a suffisamment de compatriotes raisonnables et sages pour ne pas suivre Blaise Compaoré dans cet éventuel et pessimiste scénario catastrophe et même l’en empêcher. J’en suis sûr. Absolument sûr.

Etienne Traoré

Université Ouagadougou

 7 Février 2014. Blog : nababio.blog4ever.ne

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont la propriété de Burkina24 et soumis par nos lecteurs. Pour partager votre coup de gueule à publier sur Burkina 24 rendez-vous sur Coup De Gueule Coup De Coeur

Il y a 38 commentaires

  1. si blaise beneficie d,une rallonge donc tous les presidents ,beneficieront d,une rallonge aussi ,stp quitte le pouvoire en 2015

  2. le grand zapata! pourquoi ne veux tu pas te r?veill?? ton bonheur ne se fera point avec des frustr?s du cdp au pouvoir, mais plut?t avec des gens ?panouis et soucieux des jeunes comme toi!!! reviens dans la r?publique! je sais que tu n’es pas b?te, et donc tu me comprendra!! constate un peu leur bureau: la moyenne d’?ge est de 43ans et ne compte que 3 semblant de jeunes (je veux dire au del? de 35 ans!)

  3. On nous dit que le S?nat est dans la Constitution. Moi je trouve que c’est archi faux. Qu’on nous ?pargne de cette photocopie de la loi fondamentale car le S?nat est issu du CCRP qui est non consensuel. Donc non constitutionnel = anticonstitutionnel

  4. BLAISE COMPAORE est un homme d?mocrate qui a r?ussit ? r?soudre beaucoup de crise en Afrique.Avec lui le burkina faso a connu la paix pendant 26 ans donc reconnaissons sa bont? et sa sagesse

  5. Yameogo Arouna je pense que c’est toi qui ne sait pas lire ou qui ne comprend pas Fran?ais. Lit l’article 165 et revient nous dire ce que tu penses. Je le r?p?te, l’article 165 interdit ? Blaise Compaor? la revision de l’article 37. Il a promis de respecter la Constitution. Alors, qu’il respecte la parole donn?e.

  6. BLAISE est un patriote et un homme integre, et de loin que tous ces gars qui cherchent ? ternir son image coute-que-coute par des calomnies ridicules ? vocation de pouvoir . croyez-vous que BLAISE dont on connait la fiert? va aller s’humilier de la sorte devant un homologue qu’il a sorti de problemes et qui lui voue grand estime, ce BLAISE aupr?s de qui tous se rue pour demander conseils, et lui exposer ses faiblesses? n’oubliez pas que BLAISE, c’est un sage et de surcroit un mossi; et un sage mossi meurt avec ses faiblesses, il ne les expose jamais devant son voisin ? fortiori son ?l?ve. tous ces histoires de TRAORE ne tiennent pas debout, meme un peu!

  7. Merci Prof.Pr?sident JBO vous ?tes l'a?n? de blaise.c'est votre devoir de lui dire la v?rit?:la majorit? des jeunes a marre d'?tre dirig?e par un homme depuis pr?s de 3 d?cennies surtout que cet homme apr?s avoir terroris? le people entre 1987 et 1991 a install? la corruption et le clientelisme qui ont enfant? l'ignorance la pauvret? le ch?mage.blaise est un citoyen comme tout autre Burkinabe mortel avec des limites.personnellement je crois que vous pensez ?tre redevable ? blaise pour vous avoir laiss? la vie sauve en 1983.oubliez ?a et dites lui de fa?on Claire de partir en 2015 ;contribuer ? ce que les elections soient incontestables et le pays continuera son chemin.

  8. BLAISE est un patriote et un homme integre, et de loin que tous ces gars qui cherchent ? ternir son image coute-que-coute par des calomnies ridicules ? vocation . croyez-vous que BLAISE dont on connait la fiert? va aller s’humilier de la sorte devant un homologue qu’il a sorti de problemes et qui lui voue grand estime, ce BLAISE aupr?s de qui tous se rue pour demander conseils, et lui exposer ses faiblesses? n’oubliez pas que BLAISE, c’est un sage et de surcroit un mossi; et un sage mossi meurt avec ses faiblesses, il ne les expose jamais devant son voisin ? fortiori son ?l?ve. tous ces histoires de TRAORE ne tiennent pas debout, meme un peu!

  9. soyons r?alistes ! Le PRESIDENT COMPAORE joue avec le temps et tant pis pour les nouveaux OPPOSANTS s’ils se laissent endormir dans un faux accord politique ! ? bon entendeur salut ! Blaise n’a pas appris ? pardonner ses adversaires politiques …………….

  10. monsieur le prof quand la politique prend le dessus sur le savoir on parait ridicule ,sinon dans votre intervention ,tellement je voulais m accrocher a vos mots je me rend compte vous avez pas de position donc ridicule

  11. ACTE 1 : L?IN?VITABLE, IRR?VERSIBLE ET NON N?GOCIABLE ASB 2015 C?EST ? DIRE L?ALTERNANCE SANS LE BLAISO EN 2015 !!!!

    POLITIQUES BURKINAB? : QUAND DES SOIT-DISANT SAGES BURKINAB? FONT LE JEU DU BLAISO ET SE FERONT B?TEMENT ROULER DANS LA FARINE !!!!

    Nous faisons enti?rement partie de la majorit? des burkinab? qui savaient du plus profond d?eux-m?mes que L?AUTO-M?DIATION PROCLAM?E n?avait pratiquement aucune chance d?aboutir puisque LE V?RITABLE PROBL?ME c?est LE PR?SIDENT BLAISE COMPAOR? = LE BLAISO et que LA SOLUTION c?est encore LE BLAISO parce qu?en r?alit?, il faudrait tout simplement avoir le courage de lui dire droit dans les yeux sans aucune crainte, sans trop de diplomatie et de retenue que TROP C?EST TROP et que le moment est enfin venu pour lui demander de STRICTEMENT ET SCRUPULEUSEMENT RESPECTER LA CONSTITUTION BURKINAB? en SON ARTICLE 37.LE PR?SIDENT JEAN-BAPTISTE OUEDRAOGO en disant tout convaincu que LA RECR?ATION EST TERMIN?E aurait d? aller au bout de ses id?es en recadrant tr?s s?rieusement LE BLAISO car c?est bel et bien lui qui a fait durer LA RECR?ATION DEPUIS PLUS DE 32 ANS !

    L?AUTO-M?DIATION PROCLAM?E a compl?tement rat? sa sortie en proposant UNE TRANSITION APAIS?E et qui plus est, ? la fin du mandat pr?sent DU BLAISO en NOVEMBRE 2015.LA PAIX dans notre pays est intimement li?e au RESPECT STRICT ET SCRUPULEUX DE NOTRE CONSTITUTION et est donc conditionn?e au D?PART DU BLAISO du pouvoir et cela est irr?versible et non n?gociable. Et LE BLAISO n?aura pas le choix car la d?termination farouche DU PEUPLE INT?GRE BURKINAB? ne faillira point et il n?y a donc pas de doute qu?il s?en ira de gr? ou de force !

    ?CHEC ET M?T pr?visible dans les discussions ouvertes r?cemment ? OUAGADOUGOU et c?est de bonne guerre et nous allons tout doucement vers UN BRAS DE FER INUTILE ET MORTEL entre LE BLAISO ET L?OPPOSITION POLITIQUE BURKINAB? et maintenant que LE MOUVEMENT DU PEUPLE POUR LE PROGR?S = LE MPP est JURIDIQUEMENT CONSTITU?, la partie ne sera pas du tout facile pour LE R?GIME COMPAOR? qui devra faire face AU PLUS REDOUTABLE POLITICIEN de notre pays, celui l? m?me qu?il a os? traiter de VAURIEN, MALADE,INGRAT,TRAITE, etc. ( de m?me que les autres membres du MPP !) et qui est SALIF DIALLO = GORBATCHEV = GORBA = LE SH?RIF DU YATENGA ! LE RENDEZ-VOUS est donc pris pour tr?s prochainement pour LE DUEL ? MORT BLAISO-GORBA. De toutes les fa?ons, les politiciens peuvent s?entendre sur leurs int?r?ts personnels mais le dernier mot reviendra toujours AU PEUPLE INT?GRE BURKINAB? qui campera toujours et fermement sur sa position : PAS DE S?NAT, PAS DE MODIFICATION DE L?ARTICLE 37 ET PAS DE TRANSITION APAIS?E APR?S 2015.Que peut faire encore LE BLAISO en 2 ou 3 ANS DE LENGA = BONUS qu?il n?a pu faire en 32 ANS DE POUVOIR ABSOLU ET SANS PARTAGE.S?il pense ruser et gagner du temps afin de reprendre la main plus tard, c?est totalement peine perdue car LE PEUPLE INT?GRE BURKINAB? le connait suffisamment bien pour savoir qu?il N?A PRESQUE JAMAIS RESPECT? SA PAROLE DONN?E de toute sa vie politique. C?est que LE BLAISO EST UN ASSOIFF? DE POUVOIR ET UN ROUBLARD DE 1?re CLASSE????.. LE NOUVEL ADH?RENT AU MPP DEPUIS CE SAMEDI 1er F?VRIER 2014, LE GRAND ZAPATA !!!!

  12. Etienne traore!l?ancien bon petit de blaise,le prof Bado a dit:un dipl?m? n?est pas le synonyme de l?intelligence en prenant l?exemple sur compaor? qui na pas le dipl?me de professeur mais qui est plus talentueux sur le plan politique que des dipl?m? en politique,donc ne met pas ton dipl?me devant pour donner des le?ons politique a blaise,la politique c?est de l?art.

  13. Etienne traore!l’ancien bon petit de blaise,le prof Bado a dit:un dipl?m? n’est pas le synonyme de l’intelligence en prenant l’exemple sur compaor? qui na pas le dipl?m? de professeur mais qui est plus talentueux sur le plan politique que des dipl?m? en politique,donc ne met pas ton dipl?me devant pour donner des le?ons politique a blaise,la politique c’est de l’art.

  14. ACTE 2 : L?IN?VITABLE, IRR?VERSIBLE ET NON N?GOCIABLE ASB 2015 C?EST ? DIRE L?ALTERNANCE SANS LE BLAISO EN 2015 !!!!

    POLITIQUES BURKINAB? : INFINIMENT MERCI AU PR?SIDENT ALASSANE DRAMANE OUATTARA = LE PRADO POUR SA DILIGENCE, SA CLAIRVOYANCE ET SA PR?VOYANCE !!!!

    LE PR?SIDENT BLAISE COMPAOR? = LE BLAISO a toujours ?t? un fin calculateur. Tout ce qu?il entreprend politiquement c?est pour p?renniser son pouvoir. Conscient que L?AUTO-M?DIATION PROCLAM?E ne passerait pas aussi facilement, LE BLAISO a aussi mis? sur SON AMI ET FRERE LE PR?SIDENT IVOIRIEN ALASSANE DRAMANE OUATTARA = LA PRADO esp?rant sans nul doute qu?il saura trouver les mots tout ? fait justes pour ramener LA FAMILLE DES D?MISSIONNAIRES AU SEIN DU CDP. Mais entre-nous, au point o? en sont arriv?es les choses, nous pensons que LE PRADO EST UN M?DECIN APR?S LA MORT car c?est totalement fini, ? moins d?un miracle, je ne vois pas TOUT LE MPP ACTUEL repartir avec armes bagages AU CDP ? cause de qui, de comment et de pourquoi ?? Donc disons-nous tr?s heureux, LE VIN EST TIR?, IL FAUT DONC LE BOIRE AVEC D?LATION !

    LE PRADO a du pain sur la planche car PLUS PERSONNE AU BURKINA FASO ne souhaite que LE BLAISO demeure encore au pouvoir apr?s 2015.C?est qu?en r?alit?, LE BLAISO, contrairement ? ce que tente de faire croire vainement LE PETIT JOURNALISTE IVOIRIEN DE PACOTILLE = MERCENAIRE DE LA PLUME BAMBA ALEX SOULEYMANE dans son torchon de journal AGORA, LE BLAISO n?a absolument rien fait pour son pays malgr? sa long?vit? au pouvoir si on pense qu?il aurait pu faire mieux. C?est que LA FAMILLE COMPAOR? ET LEURS ALLI?S DE TOUJOURS qui ne repr?sentent pas plus de 10% DE LA POPULATION BURKINAB? ont pill? tout le pays et l?ont mis compl?tement ? genoux. Tout dans ce pays repose entre les mains DES COMPAOR? : Monopole de la commercialisation des pagnes du 08 MARS, l?immobilier et l?or, LE TR?S VORACE ET BOULIMIQUE FRAN?OIS COMPAOR? = LE PETIT PR?SIDENT = MOUKILA est impliqu? dans tous les business du pays jusqu?? la pause-caf? (petit goutter g?n?ralement offert ? la pause des s?minaires et autres conf?rences !), il ne laisse pratiquement rien passer sous ses yeux qui ne l?int?resse surtout quand ?a rapporte assez d?argent !

    Nous saluons ? sa juste valeur L?INITIATIVE DU PRADO mais nous la rejetons automatiquement car il aurait d? aussi chercher ? rencontrer LES AUTRES T?NORS DE L?OPPOSITION POLITIQUE BURKINAB? = LA FORCE TRANQUILLE POUR LE CHANGEMENT tels que Z?PHIRIN, ARBA, SANKARA, ABLASS?, SARA, TAHIROU ET COMPAGNIE si tel est qu?il est vraiment pr?occup? par LA RECHERCHE DE LA PAIX AU BURKINA FASO. Je ne crois pas jusqu?? ce jour que LE PRADO veuille n?gocier une prolongation de pouvoir pour LE BLAISO DANS L?APR?S 2015 ? travers LA TRANSITION APAIS?E PROPOS?E car ?a sera encourag? UN PR?C?DENT et donc l?gitimer L?ANTID?MOCRATISME = LA TYRANNIE sous l?ambition d?une seule et unique personne. LE PRADO doit donc savoir que LE BLAISO EST LE PR?SIDENT DE L??TRANGER et qu?il ne travaille pas du tout pour LE BONHEUR ET LE BIEN?TRE DES BURKINAB? qui auraient aim? avoir UN PR?SIDENT comme lui-m?me LE PRADO qui aime tant LE VAILLANT PEUPLE IVOIRIEN par-dessus tout et s?en occupe tellement bien : Augmentation substantielle des salaires par ci, constructions de milliers de logements sociaux bien faits et au prix tr?s abordable par l?, etc., LE PRADO EST UN PR?SIDENT CHOCO TR?S EXEMPLAIRE !

    Je suis vraiment d?sol? et pein? pour MON PRADO NATIONAL car il n?y a plus de D?ROGATION pour LE BLAISO qui apr?s plus de 32 ANS de pr?sence effective et continue dans la gestion des affaires de l??tat burkinab?, N?EST PAS INDISPENSABLE ? son pays et m?me est plus que NUISIBLE ET EST UN DANGER POTENTIEL pour la coh?sion nationale. Je pense plut?t que LE PRADO veut n?gocier une sortie honorable pour LE BLAISO au vu de SON PASS? EXTR?MEMENT TROUBLE ET SOMBRE.C?est aussi cela LES PR?OCCUPATIONS MAJEURES DU PEUPLE INT?GRE BURKINAB? et nous souhaitons d?ailleurs que LE PRADO l?encourage ? partir et ? mieux dialoguer avec LES BURKINAB? pour n?gocier paisiblement son d?part. Nous sommes pr?ts ? l?y accompagner car c?est la seule voie qui s?offre encore ? lui s?il aime r?ellement son pays. LE PRADO pourra aussi conseiller ? SES BONS PETITS que sont SORO ET BAMBA ALEX SOULEYMANE qui, s?ils ne peuvent pas aider ? L?UNIT? NATIONALE et donc au d?part normal et constitutionnel du BLAISO dans la paix et la stabilit?, d?arr?ter imm?diatement de s?immiscer aussi maladroitement dans la pseudo-crise burkinab? au point d??tre consid?r?s alors comme DES PYROMANES.

    VIVE LA C?TE D'IVOIRE !! VIVE LE BURKINA FASO !! VIVE LE PRADO !! VIVE LE BLAISO !! VIVE L?OPPOSITION POLITIQUE BURKINAB? !! VIVE L?AMITI? HISTORIQUE ET L?GENDAIRE IVOIRO-BURKINAB? ! QUE DIEU LE P?RE TOUT PUISSANT B?NISSE ABONDAMMENT ET PROT?GE LES PEUPLE FR?RES IVOIRIENS ET BURKINAB? !! ……………. LE NOUVEL ADH?RENT AU MPP DEPUIS CE SAMEDI 1er F?VRIER 2014, LE GRAND ZAPATA !!!!

  15. comparaison n’est pas raison mais nous semblons etre dans un senario a l’image du regime bagbo en rci avec la fedabc comme les jeunes patriotes encore pire pour le mediateur qui donne raison a ceux dont ils condamnait. comme on le dit en moore : “c’est la femme qui sait ou se trouve les racines qui soignent les maux des enfants, dont ses enfants en meurent des memes maux”

  16. Mes fr?res voici mon avis:
    Une bon p?re de famille ne choisit pas une seconde ?pouse parce qu’il g?re bien sa famille. Il concentre ses forces ? pr?parer ses enfants ? une vie apr?s lui et dans la mesure du possible adopte un enfant. Blaise est un bon pr?sident et nous pr?f?rons qu’il vive l’alternance dans la paix et surtout qu’il puisse faire profiter ? son successeur l’exp?rience qu’il a acquise et le charisme unanime dont il d?tient les secrets.

  17. tres bonne lecture de la situation. Ke blaise et ses ouailles sachent k nous ne sommes pas dupes.trop! C’est trop!

  18. la vie de tout un pays se joue dans les mains d’un seul habitant et tout le peuple y assiste sans rien faire.Y a pas gar?on dans pays l? ou bien?

  19. #Stallone
    Apparemment tu ne sais pas lire ou tu ne comprends pas fran?ais en aucun cas l’article 165 n’interdit le r?f?rendum . Faut pas d?sinformer les lecteurs si on ne connais pas on se tais ou on lis c’est simple

  20. L’incendiaire cours le risque de p?rir dans les flemmes. Il a encore cependant le temps de se ressaisir et de souffrir que quelqu’un d’autre que le peuple aura choisis m?ne la barque du burkina.

  21. merci professeur, si ces pliticiens savaient ce qu'ils sont entrain de preparer ils ne s'aventiront pas a des provocations inutiles et scandalees… enfin c'est mon point de vue.

  22. Dans ce cas, que l??glise CATHOLIQUE dans cette gal?re ? N?est-ce pas le m?me Compaor? et ses thurif?raires qui disaient que les religieux devaient rester dans leur domaine religieux quand ceux-ci ?voquer leur inqui?tude pour une ?ventuelle modification de l?article 37 ? Combien de fois, ce monsieur va continuer ? jouer avec les gens ? S?il traine des casseroles, cela n?engage que lui ! Ne dit-on pas que ? qui s?me le vent r?colte le tempo ? ?. Je me rappelle comme si c??tait hier les propos du vieux KI ZERBO parlant de la traitrise de l?autre que ? qui a trahi, trahira encore ! ?. Que BC sache qu?il ?tait plus craint qu?aim? et jamais ?t? aim? par les burkinab? et les africains en g?n?ral. Les burkinab? ne l?ont jamais port? dans leur c?ur depuis ce jour fatidique du 15 octobre 1987, et ne sont pas pr?ts de le lui pardonner de sit?t. A l?international, Combien de burkinab? ont ?t? oblig?s de renier leur nationalit? ou du moins la cacher pour pouvoir b?n?ficier d?une certaine hospitalit? ? ?tre un burkinab? en Mauritanie, en Guin?e, en Sierra Leone, au Lib?ria, en Afrique Centrale et Australe, cela rien ? une s?rie de tracasseries indescriptibles. Et tout ceci pour le bonheur d?une seule personne et sa famille ! S?il traine des casseroles, et ne veuille pas partir, cela n?engage que lui et ses courtisans! Ne dit-on pas que ? qui s?me le vent r?colte le tempo ? ?. Mr JBO, pas une journ?e de plus de ce Monsieur apr?s 2015 ou alors, vous paierez tous ! Les Burkinab? ne sont pas dupes ! Trop, c?est trop ! Que l??glise CATHOLIQUE se d?sengage de cette mascarade de m?diation ? command?e par Compaor? ? et ne pas entacher cette famille religieuse tant respect?e pour sa franchise ! Une seule personne ne peut continuellement berner 16 millions de personnes !

  23. Non non non Adama zagr?. Le probl?me est juridique et politique. Si Blaise veut respecter la constitution, il doit ?viter le r?f?rendum car l’article 165 le lui interdit.

  24. M?me si on donne 10 ans de transition a BC et qu’il se rend compte a la fin que sa famille et ses proches ne sont toujours pas prot?g?s il voudra rest? et peut ?tre vouloir mourir au pouvoir. je pense que l’accorder une seconde de plus ne fera que aggraver la situation. Si certains pensent qu’avec tout le temps qu’il a fait au pouvoir il sera difficile a d?log?(SORO) imaginez qu’il fasse deux ans de plus???
    Certaines personnes refusent de se rendre a l??vidence et font semblant d’avoir plus peur d’une crise que les autres et sont pr?t a tout compromis!!! JJ Rousseau disait ceci: pour connaitre les hommes il faut les voir agir, comparant ce qu’ils disent et ce qu’ils font on sait a la fois ce qu?ils sont!
    Si BC se maintient par la force ou est auteur d’une crise de quelques mani?res que ce soit il r?pondra devant dieu mais devant les hommes d’abord, alors, je prierais jour et nuit pour qu’il ait longue vie pour r?colter le fruit de son ent?tement. en voulant prot?ger les personnes qu?il pense aimer il risque de les enfoncer et de les rendre plus m?prisables!
    Je finirai par ceci:”le temps a toujours raison!”

  25. Bonne analyse professeur mais je ne suis d’accord avec votre probl?matique. La crise n’est pas n?e du refus du Pr?sident Blaise de respecter notre constitution mais elle est n?e du refus de l’opposition d’accepter la possibilit? de modification de l’article 37 alors que notre constitution a bel et bien pr?vu cette modification par voie r?f?rendaire. Donc sur le plan juridique Blaise ne fait que respecter la constitution. Le probl?me est d’ordre politique pas juridique. L’opposition veut court que court l’alternance mais elle oublie que le CDP veut l’alternative. Donc le Pr?sident ne fait que pr?parer au mieux cette alternative.

  26. frere de retour au pays |

    monsieur le professeur ,vous parler de respect des dispositifs constitutionnels en mati?re d alternance,oui vous ?tes malin ,mais quand est il pour le respect des dispositifs en mati?re de r?vision des clauses relatives a l alternance ,ainsi dite nous l opposition a la r?vision de l article 37 n est elle pas anticonstitutionnel? ALORS RESPECT A LA CONSTITUTION ET NON AU INT?R?TS

  27. mais tes paroles sont contradictoires avec la realit?, parceque le groupe des sages n’a aucunement fait allusion ? “un lenga” au BLAISO. bien au contraire! il a demand? ? BLAISE de respecter la constitution. cette fois-ci ?a n’a pas ?t? sagement prepar? vos propagandes…

  28. c’est dangereux de faire de telles propagandes malveillantes. c’est le meme scenario qu’en RCI qui veut se repeter ici. mais jamais, jamais, le peuple ne suivra aveuglement de telles profanations de son intelligence. mr TRAORE vous etes un “metteur de feu”!

  29. Chers politicien vous oublier que vous ?tes tous pareils. Aujourd’hui c’est ce que vous nous dite demain sa sera autre . Chose marrant tout le monde est excit? est lui il est calme dans son coin . Sachons aussi que quelqu’un ne mettra pas 27 ans a construire de si peu et vouloir casser. Laissez les hommes de paix faire leur m?diation c’est mieux le peuple commence a se lacher de vous

  30. J’?pouse parfaitement cette lecture de la situation politique que nous vivons pr?sentement. jusqu’? preuve de contraire elle est le pendant de de notre situation politique. Bravo! Pr TRAORE.

  31. Merci mon professeur.une analyse coh?rente,pointue et clairvoyante!je pense notre opposition ne sera pas dupe.Blaise est un v?ritable roublard.C’est sa vraie caract?ristique.le peuple ne peut pas payer le luxe de proroger d’une seule seconde le mandat de blaise.Il cherche d’abord un ?chapatoire .Ensuite,il cherchera ? “phagocyter” la mobilisation.Enfin,il rebondira.Jamais!l’opposition doit cherher m?me ? intensifier les marches.lui lancer si besoin un ultimatum afin qu’il dise clairement et sans ambigu?t? qu’il renonce ? se repr?senter en 2015.Qu’il ne va pas tripatouiller notre constitution et son projet de s?nat sera enterr?.C’est ce discours que nous jeunes conscients et ?pris du changement pr?ts ? nous battre jusqu’? la derni?re go?tte de notre sueur,voulons entendre.Tout discours autre que celui-ci n’est que roublardise et manoeuvres dilatoires!
    H?iiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!

  32. Professeur, soyez en s?r, la pilule du M?decin militaire JBO ne passera pas.C’est une pilule p?rim?e sortie d’une pharmacie “par terre”, donc dangereuse et inefficace.Les m?dicaments des ” pharmacies par terre” ne sont rien d’autres que du poison.C’est criminel pour un m?decin asserment? de prescrire un “m?dicament de la rue”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre