Réunion algéro-burkinabè : Pour un renforcement du partenariat

publicite

La réunion d’évaluation de la coopération algéro-burkinabè s’est tenue à Ouagadougou les 11 et 12 février à Ouagadougou. Sous la co-présidence de Madjid Bouguerra, ministre algérien délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, et de Thomas Palé, ministre burkinabè chargé de la Coopération régionale. La cérémonie de clôture qui a eu lieu  l’après-midi du 12 février a été l’occasion de revenir sur les grandes lignes de cette session.

La suite après cette publicité

« Il ressort de l’état d’évaluation de notre coopération bilatérale, que d’énormes progrès ont été enregistrés dans de nombreux secteurs ». C’est par ces mots que Thomas Palé a abordé les résultats de la coopération algéro-burkinabè lors de son discours de clôture.

A cet effet, un accord de coopération et mémorandums d’entente a été signé dans divers domaines. Il s’est agi du développement industriel, du tourisme, du commerce, de la justice, de la communication de la santé et des affaires religieuses, etc., mais aussi de la paix.

La paix au cœur des préoccupations

« Les entretiens fructueux qui ont marqué cette rencontre ont permis d’illustrer notre convergence de vues sur les principales questions d’actualité et de réaffirmer notre détermination à coordonner nos efforts en vue de l’instauration de la paix et de la sécurité dans notre sous-région et de notre continent », dixit Madjid Bouguerra.

 En effet, il est ressorti qu’au cours des travaux, les deux partis ont convenu de soutenir l’effort de l’Union africaine en matière de paix. Ils ont par ailleurs exprimé leur soutien aux autorités maliennes pour la concrétisation de la réconciliation nationale.

-

Le comité mixte a du pain sur la planche

« Il s’agira pour nous de veiller à la mise en œuvre effective des recommandations prises au cours de cette réunion ». Avant de clore cette session d’évaluation donc, Madjid Bouguerra a rappelé que le comité mixte a des défis à relever, d’où le renforcement de la coopération et la réalisation des engagements pris lors de cette réunion.

La lutte contre le terrorisme, la criminalité et le trafic de drogue dans la zone du Mali s’inscrit dans cette perspective. Rendez-vous est donc pris courant le quatrième trimestre 2014 pour la huitième session à Alger.

Mouniratou LOUGUE (Stagiaire)

Pour Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Un commentaire

  1. trop de dechets dans cet article!en plus du style, la logique n’y est pas!merci de revoir l’article. NB: j’ai personnellement particip? aux travaux pendant les deux jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page