Damien Glez, premier parrain du Festival de la Bande Dessinée de Ouagadougou (FEBDO)

622 3

C’est officiel ! Damien Glez, dessinateur et caricaturiste  burkinabè, sera le premier parrain du Festival  de la Bande Dessinée de Ouagadougou (FEBDO) qui aura lieu du 03 au 05 mars 2014 dans la capitale burkinabè. La confirmation de cette information a été faite par le parrain lui-même au début du mois de Février.

glez parrain du festival 1« Que Damien Glez, dessinateur mondialement connu et reconnu pour son professionnalisme et son talent artistique, ait accepté de parrainer cette première édition du FEBDO est quelque chose d’extraordinaire dont il faut se féliciter » s’est réjouit le président du comité d’organisation Sylvestre Kwéné ‘Gringo’.
Le parrain, Damien Glez, se dit « honoré par cette marque d’estime » de la part des organisateurs du FEBDO. Tout en saluant l’initiative des jeunes dessinateurs burkinabè de se doter d’une plateforme de promotion et d’éclosion de jeunes talents de la bande dessinée, le parrain de l’édition 2014 du FEBDO promet d’apporter tout son soutien pour son plein succès et sa pérennisation.
Pour les organisateurs l’immense talent et ‘l’efficace discrétion ‘ du parrain sont une leçon de vie pour tout dessinateur désireux de réussir sa carrière dans un contexte burkinabè et africain marqué par une faible culture de la bande dessinée.
Dessinateur de presse  franco-burkinabè, Damien Glez ou Rox –son pseudonyme, est né le 13 juin 1967. Fan de bande dessiné depuis son plus jeune âge, il pratique aujourd’hui son art à partir du Burkina Faso et sur le monde entier.
Ses  dessins sont publiés régulièrement dans Le Journal du Jeudi (Burkina Faso), Vita Non Profit Magazine (Italie), Slate Afrique (France), afronline.org (Italie), Chorus (France), World Policy Journal (États-Unis), The Africa report (Afrique), Jeune Afrique (France-Afrique), sur le site de Radio Netherlands Worldwide (Pays-Bas)…
Lauréats de prix internationaux au Mali, en Argentine, en Somalie, en France et en Suisse, les œuvres de Damien Glez ont été exposés à Paris, Rouen, Annecy, Carquefou, Cajarc, Nantes et Saint-Just-le-Martel (France), Rome (Italie), Genève et Lausanne (Suisse), Barcelone (Espagne), Porto, Sintra et Lisbonne (Portugal), Srpska, Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), Québec et Gatineau (Canada), Doha (Qatar), Buenos Aires (Argentine), Jérusalem (Israël), Ouagadougou (Burkina Faso), Yaoundé (Cameroun), Nairobi (Kenya), Bamako (Mali)…
En rappel, le Festival  de la Bande Dessinée de Ouagadougou -FEBDO est prévu pour se dérouler du 03 au 05 mars 2014 au Goethe Institut (situé en face du campus de Zogona) autour du thème « Découverte de jeunes talents ».
Il connaitra la tenue d’une table ronde autour de la problématique du 9ème art au Faso, d’une formation sur l’écriture de bande dessinée et verra l’exposition d’œuvres (dont certains inédits) de divers talents burkinabè.
Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 3 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *