Association des Burkinabè au Nebraska (USA): Sosthène Compaoré passe le témoin à Siméon Ramdé

1067 0

L’Association des Burkinabè au Nebraska A.B.N (Etats-Unis d’Amérique)  a tenu le dimanche 9 février 2014 dans la ville de Omaha, sa première assemblée générale de l’année. Il s’est agi pour l’essentiel de la cérémonie, de passer les charges entre bureaux sortant et entrant, d’examiner le projet de programme d’activités, et divers.

Sosthene L Compaore (gauche) passant le temoin a  Simeon Ramde.
Sosthene L Compaore (gauche) passant le temoin a Simeon Ramde. ©ABN

A la suite du renouvellement des organes de l’Association des Burkinabè au Nebraska (A.B.N.) le dimanche 5 janvier 2014 et conformément aux textes régissant la structure, les membres se sont réunis en Assemblée générale (AG) à Omaha, la deuxième ville et la ville la plus peuplée de l’Etat du Nebraska aux Etats Unis, le dimanche 9 février 2014. Cette date a été choisie sous recommandation du président Siméon Ramdé. Les deux présidents ont ainsi donc pris un mois pour la transition afin que le président sortant puisse transmettre les affaires courantes à celui entrant en la personne de Siméon Ramdé.

Prenant la parole, le président sortant Sosthène L Compaoré n’a pas manque de remercier tous ceux qui ont contribué moralement ou financièrement à la bonne marche de la structure “Je veux ici, aussi dire merci aux ami-e-s, aux grands frères, aux tontons, aux grandes sœurs, et aux tanties de la communauté qui ont été d’une inspiration certaine et forte pour moi durant ces années” et d’ajouter “ A tous les Burkinabè vivants au Nebraska vous aviez été la raison de cet engagement et de ce sacrifice. Sans vous tout cela aurait été inutile et sans raison”. Sosthène L Compaoré s’est voulu rassurant quant à sa disponibilité à soutenir le nouveau bureau, “ Tout en souhaitant un grand succès à ce nouveau bureau, au président Ramdé, je lui fais l’assurance de mon entière disponibilité et de mon soutien inconditionnel et indéfectible”. Ainsi donc Sosthène L Compaoré, après 2 mandats à la tête de la structure, soit 4 années de dur labeur passe le témoin à Siméon Ramdé. Ce dernier, tout en citant Pablo Picasso en ces termes “Rien ne peut être fait dans la solitude”, a placé son mandat sous le signe de “L’engagement commun au service de tous”. C’est dans ce sens qu’il a invite toute la communauté à plus de cohésion afin de relever les défis qui se présenteront.

Se prononçant sur la situation sociopolitique au Burkina Faso, le président de l’A.B.N., Siméon Ramdé a invité les protagonistes au dialogue “Face a une situation qui passionne de jour en jour les débats, l’honneur, le bon sens et l’intérêt supérieur de la patrie commandent à tous les protagonistes de mettre de côté les intérêts personnels et politiciens et à privilégier le dialogue comme moyen par excellence pour trancher les différends”.

Les membres de l'ABN. ©ABN
Les membres de l’ABN. ©ABN

Les membres de l’A.B.N. ont également pris connaissance des différents plans d’actions de l’année en cours.  Il s’agit entre autres, sur le plan de l’information, de faire usage des TIC (Technologies de l’information et de communication) pour plus de visibilité et véhiculer efficacement l’information tout en facilitant son accès. C’est dans ce sens que les membres et sympathisants ont été invités à aimer/like la page Facebook de l’ABN https://www.facebook.com/pages/Association-of-Burkinabe-in-Nebraska-ABN/565052096859722 afin de suivre les actions et publications de l’association. Il est également prévu des sessions de formations et d’informations, organisation de rencontres avec les autorités de l’Etat du Nebraska ainsi qu’avec l’ambassadeur du Burkina Faso aux USA, des sorties touristiques, une semaine traditionnelle,  la visite de compatriotes résidents dans d’autres Etats comme l’Etat de Iowa et du Kansas. Nous notons aussi des activités de volontariat/bénévolat, organisation de concert en invitant des artistes burkinabè, des kermesses/barbecue suivis de projections cinématographiques, tournoi de football et des activités pour les tout-petits.

La trésorerie a quant à elle fait cas de sa stratégie de communication visant à rappeler les membres des cotisations, faciliter le processus de payement à travers le compte bancaire de la structure tout en leur expliquant le bien fondé des cotisations. L’Assemblée tout en félicitant et encourageant les différents bureaux, entrant et sortant pour le travail abattu, n’a pas manqué de questions, critiques, remarques et suggestions. Des points de vue jugés pertinents par le bureau entrant qui a, par ailleurs, promis de les prendre en compte afin d’améliorer le plan d’actions.

Eliassa Moné
Secrétaire à l’Information et Chargé de communication

Le bureau entrant 2014-2016 se compose comme suite:
Président: Siméon Ramdé

Secrétaire général: Ghislain Konseiga

Secrétaire aux affaires culturelles et sociales: Happy Kabré

Adjoint: Cyril Belemkoabga

Trésorier général: Aboubakar W. Ouédraogo

Adjointe: Chantal W. Ilboudo

Secrétaire à l’information: Eliassa Moné

Adjointe: Diane Ouédraogo

Commissaire aux comptes: Alain Yaro



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *