Fandima Campus Vision : Leadership et excellence académique dans le viseur

publicite

Au Burkina Faso où environ 40 % de la population vit en dessous du seuil de  la pauvreté, les études académiques restent un luxe pour de nombreux jeunes et ceux qui parviennent à l’université ne vont pas tous jusqu’au bout de leur cycle. Le manque de ressources financières qu’exigent les longues études et l’absence de combativité peuvent expliquer cet état des faits. Face à ce douloureux constat, l’association estudiantine Fandima Campus Vision a organisé, le 22 février dernier à l’Université de Ouagadougou, un panel à l’endroit des étudiants.

La suite après cette publicité
Les étudiants suivants l'une des communications (Ph : B24)
Les étudiants suivant l’une des communications (Ph : B24)

Le panel organisé par l’association estudiantine Fandima Campus vision le 22 février 2014 a porté sur deux communications.

La culture du leadership au sein de la jeunesse estudiantine et le financement des études universitaires au Burkina ont été développés par Célestin Zongo du PNUD et Alidou Bansé, le directeur régional de la jeunesse du Centre.

Encourager l’excellence académique pour un avenir le bon devenir du pays

«Investir pour une promotion de l’excellence académique, c’est favoriser l’émergence des cadres dont le pays a besoin, c’est soutenir la solidarité des savoirs, c’est financer durablement l’avenir», tel est l’avis du président de l’association, Pierre Lankoandé.

Pour lui, l’avenir du Burkina passe par l’éducation, et l’espoir d’un avenir radieux dépend de l’importance qu’on accorde aux études académiques.

 Et pour soutenir les étudiants à réussir leur cursus universitaire, il faudrait leur garantir de bonnes conditions d’études. Le soutien financier aux étudiants  étant jusque-là insuffisant malgré les efforts des autorités, l’association s’attelle à leur rechercher  des bourses d’études.

Mais avant de se faire aider, ils devraient eux même envisager leur destin avec plus de sérieux.

Les étudiants ont leur partition à jouer

Le président(en blanc), les communicateurs(chemise jaune et et costume) (Ph : B24)
Le président(en blanc), les communicateurs(chemise jaune et et costume) (Ph : B24)

«En vue de susciter la culture de l’excellence au sein de la population estudiantine, une prise de conscience des étudiants de leurs capacités à être des acteurs du changement», s’impose selon Pierre Lankoandé. Son ambition est que les étudiants rendent compte de leur rôle dans la société.

Et pour s’en convaincre, ils doivent cultiver le leadership. C’est ainsi qu’une partie du panel a été consacrée à développer des techniques d’acquisition de la capacité à se fixer des objectifs et à mobiliser les moyens pour les réaliser.

Pour Fandima Campus Vision qui se veut être une référence en matière de promotion de l’excellence académique, cette activité marque le début de la lutte pour un meilleur avenir des étudiants.

Mouniratou LOUGUE (Stagiaire)

Pour Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page