SEMICA 2014 : Trois Majors annoncées

118 0

La préparation du 3e Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA), qui aura lieu du 29 au 31 mai 2014, est en bonne voie. Plus de la moitié des stands ont déjà été pris, assure le Comité d’organisation qui annonce également la présence de trois entreprises minières de grande importance, des Majors, à cette troisième édition.

Le comité d'organisation du 3e SEMICA assure que les préparatifs vont bon train (Ph : B24)
Le comité d’organisation du 3e SEMICA assure que les préparatifs vont bon train (Ph : B24)

Ce sera l’une des surprises du 3e SEMICA, assure Innocent Belemtougri, Commissaire général du Salon, lors d’un point de presse ce 26 février 2014. Trois Majors visiteront le Burkina.

Innocent Belemtougri explique : « Dans le secteur minier, en fonction des cas et des entreprises, vous avez des Juniors, des Majors et des Séniors. Au Burkina Faso, par exemple, nous ne connaissons que des entreprises Juniors. C’est-à-dire que ce ne sont pas des entreprises de grosse taille mondialement parlant.

Nous avons des Majors, des entreprises de grande taille, qui n’agissent pas encore au Burkina, mais qui seront au SEMICA pour voir les opportunités d’affaires qu’offre la sous-région ouest-africaine, notamment dans l’espace CEDEAO ».

Une « surprise » qui, aux yeux des organisateurs du SEMICA, renforce l’envergure internationale du Salon, qui doit accueillir environ 50 pays de toute la planète. A noter, ajoute le Commissaire général, que 50% des 207 stands ont déjà été réservés et 90% des participants viennent de l’étranger.

Cela dit, les préparatifs vont bon train, selon les premiers concernés, et tout est préparé pour accueillir les trois grandes conférences thématiques, la table ronde thématique sur la directive minière de la CEDEAO, les 15 sessions-pays dédiées aux Etats membres de la CEDEAO, les 9 cocktails de réseautage et les 6 000 visiteurs attendus.

Appel aux instituts de formation

Innocent Belemtougri  demande aux instituts de formation de faire profiter à leurs étudiants des 200 bourses de participation (Ph : B24)
Innocent Belemtougri demande aux instituts de formation de faire profiter à leurs étudiants des 200 bourses de participation (Ph : B24)

Le SEMICA offre également 200 bourses de participation à l’évènement à travers son Programme Etudiants. Innocent Belemtougri a seulement déploré que « certains instituts de formation de la place refusent d’accréditer leurs étudiants (…) sur le prétexte qu’ils n’ont pas l’information ».

 Pourtant, se défend t-il, toutes les informations sont sur le site internet du SEMICA. Il a exhorté les écoles à ne pas priver leurs étudiants de cette opportunité qui leur est offerte.

Pour le reste, les offres de participation affluent, à entendre Innocent Belemtougri, et proviennent de certains secteurs inattendus. Néanmoins, « il reste toujours de la place », dit-il, et les potentiels participants ont encore quelques jours pour profiter de la réduction promotionnelle de -30 % avant la date butoir, le 28 février 2014.

Cliquez sur l'image pour lire la VIDEO
Cliquez sur l’image pour lire la VIDEO

En rappel, initié par BITEL Communication, le SEMICA est un salon multi spécialiste qui se veut international et dédié aux professionnels mondiaux de l’énergie, des mines et des carrières.

C’est un cadre d’échanges qui permet chaque année à ces acteurs de promouvoir leurs produits et de nouer des partenariats. Cette 3e édition se tient sous le thème : « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : Etat des lieux et perspectives ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre