Groupe des ambassadeurs francophones du Burkina Faso: Une initiative pour le rayonnement de la francophonie

98 0

Sous l’impulsion de la commission nationale pour la francophonie, les ambassadeurs de cet espace ont tenu le mercredi 26 février 2014, la première réunion officielle du groupe. Présidée par son excellence Abdou Touré, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, cette rencontre  a eu, au programme, l’adoption du règlement intérieur, une proposition de programme et une autre pour les cotisations.

Le groupe des ambassadeurs francophones compte contribuer  au rayonnement de la francophonie au Burkina Faso
Le groupe des ambassadeurs francophones compte contribuer au rayonnement de la francophonie au Burkina Faso

Le groupe des ambassadeurs francophones  du Burkina Faso est  un regroupement de représentants des Etats et gouvernements membres, membres associés, observateurs de l’organisation internationale de la francophonie ainsi que les représentants des institutions et opérateurs francophones. Soutenir les activités et promouvoir les intérêts  de ces membres par l’échange d’information et la concertation régulière au sujet des activités de la francophonie sont les objectifs  visés  pour ce  nouveau  groupe.

Il  comprend un bureau  exécutif  et  un  comité d’experts. Ce comité d’experts selon le règlement intérieur du groupe adopté, se compose de collaborateurs des chefs de missions diplomatiques, de représentant d’organisation internationale. Ce comité est chargé  d’élaborer un programme d’activités qu’il soumet au bureau exécutif du groupe des ambassadeurs francophones pour examen et approbation.

Une équipe pilote a été mise en place pour diriger le groupe avec comme président l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire SEM Abdou Touré. Pour cette première initiative, le groupe des ambassadeurs francophones du Burkina Faso comprend la Belgique,  le Canada, la Côte d’Ivoire,  la France,  le Sénégal, le Niger, le Tchad,  le Mali, l’Egypte et le Ghana. Selon SEM Abdou Touré, le groupe reste ouvert à tous les ambassadeurs francophones du Burkina ou membres associés, et membres observateurs de  l’organisation internationale de la francophonie. Pour sa première année l’exécutif prévoit trois activités majeures à savoir une émission télé financée par l’ambassade du Canada au Burkina et dont la diffusion est prévue pour le 20 Mars, journée de la francophonie, une conférence  sur le thème «  Le français face aux langues nationales africaines », et une séance de projection de  films illustrant le monde francophone.

En vue de préparer la journée du 20 Mars le groupe des ambassadeurs de la francophonie compte se revoir le 4 mars  prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre