Championnat national de basketball : Début en fanfare du champion en titre

491 0

Pour le match d'ouverture, les pétroliers ont infligé une défaite cuisante aux cheminots
Pour le match d’ouverture, les pétroliers ont infligé une défaite cuisante aux cheminots

Le championnat burkinabè de première division de basketball a repris de service le samedi 1er mars 2014 à travers une cérémonie officielle au Palais des Sports de Ouagadougou. En match d’ouverture, le champion en titre a pris le dessus sur son dauphin de l’exercice écoulé le Rail Club du Kadiogo (RCK) avec 20 points d’écart (70-50).

Le règne de l’AS SONABHY sur le basketball burkinabè pourrait continuer cette saison encore. Face à son rival le Rail Club du Kadiogo (RCK) le samedi 1er mars 2014 au Palais des Sports de Ouagadougou, l’AS SONABHY sans son capitaine Aboubacar Sara, son meilleur joueur Mamadou Savadogo dit Mike, Most Valuable Player (MVP) de la saison écoulée et un nouveau coach Yves Ouédraogo, a dès l’entame de la rencontre pris le match en son compte.

Les pétroliers enfilent les paniers avec un score de 13-2 dès les 5 premières minutes. Mais, le RCK réussi à revenir et réduire l’écart au premier quart temps (18-11). Les cheminots continuent sur leur dynamique et reviennent à 33-31 avec deux points d’écart.

Les joueurs d’Auguste Wibga comme Ariste Yves (12 points),  Thierry Bazyomo (9 pts), Stéphane Nissao (8 points) sont déchaînés à la 2è mi-temps. Tout réussi aux cheminots qui s’imposent donc au 3ème quart temps (42-47).

Mais le RCK va s’écrouler au dernier quart temps en ne marquant que deux points.

Abraham Lamizana (19 points), Ahmed Niang (18 points),  Abel Bakiemo (11 points et Cheich Sanogo reprennent le match en main en profitant des maladresses de leurs adversaires pour s’imposer au finish par 70 à 50.

Les matches de la première journée se poursuivent le mercredi sur le plateau du Lycée Marien N’Gouabi avec les oppositions AS Toinf Yam (ASTY-)# SONABEL, BAC Vision Futur #SBBC et EFO#MBC.

Cette année en première division, 9 clubs prennent part au championnat burkinabè de basketball homme et 4 en dame. La FEBBA a décidé d’organiser cette saison un championnat régional avec les équipes dites de provinces. Mais cette saison encore, les clubs de bobo Dioulasso ne devraient pas participer au championnat. 

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *