L’Ambassadeur Mushingi au Plateau Central pour toucher du doigt les réalités de la region

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Tulinabo Mushingi était ce mercredi 5 mars à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central. Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les 13 régions en guise de prise de contact.

Les sorties sur le terrain continuent pour l’ambassadeur Mushingi qui a entrepris une tournée dans les 13 régions du Burkina Faso. Après les régions des Cascades, des Haut-Bassins, du Centre-Nord, de l’Est, et du Sud, ce mercredi, c’était le tour de la région du plateau central de recevoir la visite de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso. Avec sa délégation, Mushingi a été reçu par le gouverneur de la région, Blaise Corneille Ouédraogo.

L'ambassadeur, dans le bureau du gouverneur de la région du plateau central. ©Burkina 24
L’ambassadeur, dans le bureau du gouverneur de la région du plateau central. ©Burkina 24

A l’issue d’un moment d’entretien convivial et d’échange de cadeaux, l’ambassadeur a confié à la presse l’objet de sa visite: parler aux gouverneurs et toucher du doigt les réalités de la région, dont le chef-lieu, Ziniaré, est à moins d’une heure de route de la capitale.  « C’est tout près de Ouagadougou et on oublie quelques fois que c’est une région » a reconnu l’ambassadeur, avec humour.

Pour l’ambassadeur, il s’agit d’une démarche préalable, avant de discuter de challenges, de projets et de priorités de la région et « voir ensemble ce qu’on peut faire pour les priorités de la région, dans l’accompagnement des Etats-Unis au gouvernement burkinabé ». Mais déjà, avec le Gouverneur, l’ambassadeur a évoqué, durant leur audience, des sujets d’intérêt pour sa chancellerie, comme le nouvel aéroport de Donsin, notamment les impacts économiques que la région attend de ce grand projet. Il a été aussi question du centre de formation professionnelle de Ziniaré.

Ici au village-opera, l'ambassadeur saluant les élèves. ©Burkina 24
Ici au village-opera, l’ambassadeur saluant les élèves. ©Burkina 24

Dans la région du Plateau Central, l’ambassadeur et sa délégation, accompagnés du gouverneur et du maire de la commune, ont pu visité deux sites abrités fièrement par la région: le site de granit de Laongo et le village opéra. A cette dernière étape, le Dr Tulinabo Mushingi a passé un moment convivial avec les élèves, pour une petite séance de lecture suivie de dons de cadeaux, avant de rejoindre la capitale.

Justin Yarga

Burkina 24



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Un commentaire

  1. Cet ambassadeur, voila qlq1 qui peut ou veut vraiment nous aider, s’il est sinc?re! Il va sur le terrain pour toucher du doit les r?alit?s pour maintenant savoir ce qu’il faut faire et prendre des actions pour amener le changement! Ambassadeur ce n’est seulement etre assis dans les bureaux et faire ou attendre des rapports avant d’agir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page