Raymond Georges Marchal parrain de la 12ème journée du Fasofoot

1224 0

Le Parrain de la 12ème journée du championnat burkinabè de football est l’ancien joueur et ancien Président de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) Raymond Georges Marshall. Il donnera le coup d’envoie de cette journée du Fasofoot qui lui est dédiée.

-

La Ligue nationale de football rend hommage à l’occasion de la 12ème journée du Fasofoot à Raymond Georges Marshall ancien joueur et Président de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO). Né le 27 novembre 1945 à Koudougou, Georges Raymond Marchal est l’un des premiers joueurs de l’EFO. Il a signé sa première licence avec ce club en 1955, année de sa création. Il évoluait à l’époque avec la deuxième équipe de l’EFO en deuxième division. Mais il n’aura pas l’occasion de montrer son talent par manque de compétition.

Avant-centre de formation puis libero par la suite, Georges Raymond Marchal se rend en France où il joue à l’Olympique Lyonnais entre 1964 et 1966 en deuxième division et aussi au Kaloum Star de Guinée. Si la carrière de footballeur n’est pas très connue par le public burkinabè, c’est plutôt en tant que dirigeant qu’il s’est fait connaître. Il est président de l’EFO de 1981 à 1991. Pendant, cette période, il innove en étant le premier Président de club à mettre en place un siège, à organisé le premier congrès de l’EFO en 1988 tout en mettant en place le bureau des anciens joueurs. Marchal est aussi le premier dirigeant de club burkinabè a donné un salaire à un joueur. Il s’agit de Mbemba Touré qui recevait à l’époque 150.000 francs CFA par mois.

Après son passage à l’EFO … Lire la suite sur B24 Sport



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *