SÉNÉGAL – BURKINA : Cinq nouveaux accords de coopération

572 0

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa coopération entre le Sénégal et le Burkina vient de gagner en intensité à l’occasion de la tenue à Ouagadougou de la 4e session de la grande commission mixte de coopération entre les deux Etats les 19 et 20 Mars derniers.

En effet, cette session en plus de faire le point sur l’Etat de la coopération entre les deux pays, a donné lieu à la signature de cinq nouveaux accords de coopération portant sur respectivement sur les domaines de l’emploi, la jeunesse, la formation professionnelle, l’administration territoriale et le sport.

D’après les Ministres en charge des Affaires Etrangères des deux nations, il s’agit de faire avancer la coopération pour matérialiser ce qui est à leurs yeux « un modèle achevé de partenariat sud-sud ».

Outre cet objectif, les deux pays veulent à travers ces accords constituer l’épine dorsale d’intégration de la sous région sans doute en référence au tandem France – Allemagne qui est le moteur de l’Union européenne.

Rendez-vous a été pris pour 2016 pour faire le point de la mise en œuvre de tous ces accords et avancer vers un autre cap.

Il faut dire que les secteurs de coopération évoqués notamment ceux relatifs à la jeunesse et au sport constituent pour tous les pays africains une préoccupation particulière d’où sans doute la pertinence de ces domaines dans ces processus de coopération.

Soulignons que pour le cas spécifique du Sénégal, ces domaines ne font que confirmer encore plus la volonté du président Sall à s’attaquer de front à ces problèmes qui figurent en bonne place dans le Programme Sénégal Emergent (PSE) qu’il vient de lancer, dans la suite de tout ce qui a déjà été fait par son gouvernement sur la question de l’emploi des jeunes.

Youssouf Bâ

Pour Burkina 24



Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *