10 astuces pour prendre soin de sa peau

793 3

Divers facteurs externes et internes contribuent à altérer la beauté de notre peau et notre beauté en général. Ces facteurs externes sont : le vent, les rayons de soleil, pollutions diverses tandis que le stress, l’alcool et la déshydratation sont ceux considérés comme étant les facteurs internes. Pour avoir une peau douce et belle, il est nécessaire d’en prendre soin. Ainsi, notre coin beauté a décidé cette semaine de trouver les bonnes attitudes pour vous aider à garder votre peau belle et douce.

(Ph : DR)
(Ph : DR)

1- Toute peau a besoin d’être hydratée en permanence :

Hydrater sa peau peut se faire de différentes manières, d’autant plus que des produits pour la peau sont aussi abondants que divers.

Appliquer  une crème hydratante ou un lait hydratant permet déjà de garder sa peau douce et hydratée.

 L’hydratation vise le renforcement de la défense de la peau face aux multiples agressions externes. Vous éviterez ainsi d’avoir la peau très sèche au niveau du visage.

2 -Les bains trop chauds sont à bannir :

 Les douches ou les bains trop chauds abîment la peau de votre visage et de votre corps en général. En effet, la température élevée de l’eau assèche la peau d’autant plus que ce n’est pas très bon pour la santé cardio-vasculaire.

3- L’application des savons sur la peau doit être modérée :

Bien que l’on pense débarrasser notre peau de ses impuretés avec le savon, il fragilise la peau surtout celle du visage. En fait, la peau a un film protecteur appelé film hydrolipidique. Le savon enlève cette couche protectrice de la peau à cause de son pH très basique.

Le pH du savon est de 10, par contre celui de la peau n’est que de 5. En nettoyant fréquemment la peau avec du savon pour le corps par exemple, cette dernière perd son acidité et donc sa beauté à long terme.

4- Il faut boire beaucoup d’eau :

 Boire beaucoup d’eau est synonyme d’hydratation interne de la peau. Cela permet de nettoyer les pores et les follicules de la peau. D’autant plus que l’eau est un excellent draineur des déchets présents dans notre corps.

5- Il  ne faut pas trop s’exposer au soleil :

Les rayons ultraviolets du soleil sont très agressifs pour la peau. Ils peuvent provoquer des brûlures et assèchent rapidement la peau.

6-Le stress est à éviter :

Le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Souvent, une personne stressée est atteinte d’une maladie de la peau comme le psoriasis, le vitiligo, etc. Le stress est donc néfaste pour la peau. De plus, le stress peut également provoquer l’apparition de l’acné sur le visage.

7 – Les  crèmes de protection sont des amis à avoir  tout temps :

Sortir de chez soi implique une exposition au soleil. Pour protéger notre peau, les crèmes de protection solaire sont conseillées, surtout durant les fortes chaleurs. À noter qu’il faut appliquer une crème appropriée à sa peau.

8 -Le démaquillage aussi aide :

Ne pas se démaquiller correctement est une erreur grave pour la beauté de la peau. Cela provoque un vieillissement prématuré de votre peau. Prenez donc le temps de bien vous démaquiller afin d’avoir une belle peau en santé.

9 – Les boissons trop alcoolisés ne font pas bon ménage avec la beauté :

Les boissons alcooliques favorisent l’apparition d’inflammations cutanées. En plus, elles détériorent le foie, ce qui se traduit par des tâches sur la peau. Bien sûr, une coupe de vin ici et là n’aura pas d’impact sur la beauté de votre peau.

10- Bien dormir demeure un secret de beauté pour votre peau :

 Avoir de bonnes heures de sommeil épargne à la peau humaine un vieillissement rapide et prématuré. Privilégiez donc les huit heures minimum de sommeil par nuit.

Amina  KANTE
Pour Burkina 24

Retrouvez notre chroniqueuse également sur son blog: Allur’Deco



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 3 commentaires

  1. Attention : si on se donne le luxe de dormir au moins 8H, on risque de ne jamais ?tre ind?pendant et toujours dernier au monde. M?me un b?b? ne dort pas 8H

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *