L’UA réaffirme son engagement aux côtés de la CEDEAO, pour relever les grands défis

325 0

Le représentant de la Commission de l’Union africaine (UA), Pierre Buyoya, a réaffirmé, vendredi, à l’ouverture du 44ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, à Abidjan, l’engagement de l’organisation continentale à œuvrer aux côtés de Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, en vue de relever les grands défis.

-

Dans l’allocution qu’il a prononcée au nom de Mme Dlamini-Zuma, M. Buyoya s’est réjoui de la coopération entre les deux organisations, dans la résolution des crises au Mali et en Guinée-Bissau, ainsi que dans les initiatives en cours pour faire face aux menaces dans le Sahel.

Il a réitéré la disponibilité de l’UA à contribuer notamment au processus de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) et à la réforme du système de sécurité (RSS) au Mali, estimant qu’il est important pour la CEDEAO et l’UA de tirer les leçons de cette expérience, en vue de la gestion des crises futures.

Dans la perspective du passage de témoin entre le président en exercice de la Conférence, Alassane Ouattara et son successeur, l’émissaire de l’UA a profité de la tribune pour rendre un vibrant hommage au Président ivoirien pour son leadership et son dynamisme à la tête de la CEDEAO.

Ce, tout en espérant que le prochain président qui sera désigné, dans les heures suivantes, continuera dans la même lancée et insufflera une nouvelle dynamique dans l’engagement de la CEDEAO auprès de ses pays membres.

La 44ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se tient sur deux jours à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Agence ivoirienne de presse



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *