Finale de lutte traditionnelle à la SNC 2014 : Le public conteste la victoire du “Tonnerre”

863 0

Le public a contesté la victoire de Badiel Alfred Zan dit Tonnerre le 27 mars 2014 à Bobo Dioulasso. Sa victoire a été proclamée par le jury à l’issu de la finale de lutte qui l’a opposé au Buffle du Nayala, Romaric Kawané dans la  catégorie 86 kg et plus. Cette compétition entre dans le cadre de la 17è semaine nationale de la culture (S NC).

le tonnerre du Kadiogo
Le tonnerre du Kadiogo

La contestation des résultats de la finale de lutte traditionnelle par les spectateurs concerne la catégorie 86 kg et plus. En effet, le Tonnerre du Kadiogo Badiel Alfred Zan est le vainqueur selon le jury de la compétition. Le public qui ne l’accepte pas dénonce une combine contre son adversaire Romaric Kawané du Nayala.

«Ils ont déjà choisi leur vainqueur» a fustigé Mathieu Boro, un spectateur dénonçant le jury. Pour lui, un lutteur devrait terrasser son adversaire pour vaincre. Comme beaucoup d’autres spectateurs, il a menacé de ne plus suivre les combats aux prochaines éditions de la SNC si cela continue ainsi. Pourtant, selon les membres du jury, les principes de la compétition ont été respectés.

Lazare Pare, membre du jury
Lazare Pare, membre du jury

«On ne fait qu’appliquer le règlement »
«Quand on vous met en danger, et que vous reculez,  vous perdez des points» a déclaré Lazarre Paré, membre du jury. Selon lui, Romaric Kawané a été passif pendant la lutte et le jury l’a pénalisé pour  s’être arraché pendant l’attaque de Badiel. Les suites, les appuis et le temps sont des critères qui régissent la compétition. Pour certains spectateurs, ce malentendu aurait pu être évité si le jury avait pris le soin d’expliquer ces critères à la finale.

Selon Lazare Paré, ils ont été expliqués lors des phases éliminatoires. Le jury, croyant être présence des mêmes spectateurs aussi bien aux éliminatoires qu’en finale n’a pas jugé nécessaire de revenir sur ces critères en finale. Une erreur qu’il reconnait, même s’il reste ferme dans sa délibération : le Tonnerre du Kadiogo est le vainqueur des 86 kg et plus.

Mouniratou LOUGUE (Stagiaire)
Pour Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *