Rencontres Sobatè 2014 : Un rendez-vous à la frontière de la fiction et du documentaire

La différence et la transversalité entre la fiction et le documentaire est la préoccupation actuelle de l’Association Africadoc Burkina (2AB). Cette association des documentaristes tient sa 5è édition des rencontres Sobatè, du 15 au 18 avril 2014, sous le thème : «Cinéma documentaire et de fiction : Quelles frontières dans la création?». La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 15 avril à l’Institut français de Ouagadougou, en présence du réalisateur burkinabè, Dany Kouyaté, invité d’honneur de cette édition.Promouvoir le cinéma documentaire et le faire adopter par les cinéphiles, tels sont les objectifs de la semaine du documentaire de création initiée par 2AB. Cette année, les documentaristes comptent montrer la différence entre le documentaire et la fiction.

Mamounata Nikiéma, la secrétaire générale de 2AB (Ph : B24)
Mamounata Nikiéma, la secrétaire générale de 2AB (Ph : B24)

Mais le documentaire de fiction est celui qui les intéresse le plus. «C’est le regard singulier, unique et particulier de l’auteur qui accorde une tonalité esthétique à l’œuvre», a expliqué Mamounata Nikiéma, la secrétaire générale de 2AB. Elle a défini le documentaire de création comme une œuvre résultant du travail de recherche, d’analyse, d’écriture et d’originalité. Cette année, les adeptes du cinéma documentaire auront droit à des leçons avec le réalisateur burkinabè Dany Kouyaté.

«Leçons de cinéma avec Dany Kouyaté»

«Dany Kouyaté, invité d’honneur de cette édition, va partager une immense expérience avec des cinéastes émergents et mener une réflexion sur les dissemblances et les ressemblances entre la fiction et le documentaire», a ajouté Mamounata Nikiéma. En rappel, Dany Kouyaté est le réalisateur de « Kéita, l’héritage du griot », et « Sya, le rêve du python ».

 L’un des films documentaires et de fictions sélectionnés à cet effet est « femmes entièrement femmes » qu’il a réalisé avec le français Philippe Baque. Ce documentaire de 45 minutes aborde la question de l’excision et la réparation chirurgicale des femmes mutilées.

Dani Kouyaté est l'invité d'honneur (Ph : B24)
Dani Kouyaté est l’invité d’honneur (Ph : B24)

30 participants venant des écoles de cinéma, des maisons de production audiovisuelle, et des cinéclubs pourront prendre part aux séances de formation.

En plus des formations, les rencontres Sobatè sont l’occasion de suivre gratuitement des films documentaires, et d’échanger avec des réalisateurs et des producteurs de différentes nationalités.

Mouniratou LOUGUE (Stagiaire)

Pour Burkina24



Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page